Irak: Sistani dénonce «assassinats et enlèvements»

Publié par DK NEWS le 13-12-2019, 17h44 | 2

Le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse chiite d'Irak, a dénoncé vendredi les "assassinats et enlèvements", dans un pays en révolte, appelant à placer "toutes les armes sous le contrôle de l'Etat".
Dans son prêche hebdomadaire lu par un de ses représentants dans la ville de Kerbala (sud), M. Sistani, a souhaité qu'"aucun groupe armé" n'agisse "hors du cadre de l'Etat", appelant "les autorités à être à la hauteur de leurs responsabilités".
Revenant sur le lynchage puis la pendaison jeudi à Baghdad d'un adolescent de 17 ans accusé d'avoir agressé des manifestants, il a également appelé le gouvernement à faire la lumière sur ce "crime atroce qui a eu lieu place al-Ouathba", près de la place Tahrir, épicentre de la contestation à Baghdad. Un appel à faire la lumière qu'il a également lancé concernant la tuerie commise il y a une semaine aux alentours de Tahrir par des hommes armés non identifiés qui ont abattu 20 manifestants et quatre policiers en évacuant un parking à étages occupé depuis des semaines par les contestataires. Le dignitaire de 89 ans a en outre exhorté les contestataires "à garder le caractère pacifique" de leur mouvement, entamé il y a près de deux mois et demi et déjà émaillé par près de 460 morts et quelque 25.000 blessés, en grande majorité des manifestants. La violence est quasi quotidienne en Irak où la révolte populaire ne faiblit cependant pas. Jeudi, six manifestants anti-pouvoir ont été blessés par des grenades assourdissantes à Kout (sud), selon des sources médicales et policières.
Les grenades ont été lancées peu avant minuit contre un café où se retrouvent généralement des manifestants, ont indiqué ces sources qui n'étaient pas en mesure de préciser l'identité des assaillants.