
La Banque nationale suisse (BNS) a laissé jeudi sa politique monétaire accommodante inchangée, maintenant son taux directeur et le taux négatif appliqué aux avoirs que doivent lui confier les banques et institutions financières à -0,75%.
La banque centrale suisse s'est comme de coutume dite prête à intervenir «au besoin» sur le marché des changes pour réduire les pressions sur le franc suisse qui se maintient à un niveau «élevé», a-t-elle de nouveau souligné.
«Il demeure nécessaire de mener une politique monétaire expansionniste compte tenu des perspectives d'inflation en Suisse», a-t-elle indiqué dans un communiqué lors de sa réunion trimestrielle de politique monétaire.
La BNS légèrement ajusté ses prévisions d'inflation.
Elle s'attend toujours à une hausse des prix de l'ordre de 0,4% pour 2019 mais a abaissé ses estimations à 0,1% pour 2020 (contre 0,2% auparavant) et à 0,5% pour 2021 (contre 0,6% précédemment).
Du fait de l'inflation modérée et des risques conjoncturels, plusieurs banques centrales ont assoupli leur politique monétaire cet automne, a fait valoir la BNS, qui s'attend à ce que ces mesures contribuent à une reprise de la conjoncture à moyen terme.
Si elle table toujours sur une croissance modérée de l'économie mondiale, les risques de révision à la baisse tendent toujours à l'emporter, a-t-elle nuancé, face aux tensions commerciales mais aussi à «la possibilité que la faiblesse persistante de l'industrie se propage à l'ensemble de l'activité économique».
Pour 2019, la BNS s'attend à une progression de produit intérieur brut (PIB) de la Suisse de 1% et table sur une croissance de l'ordre de 1,5% à 2% l'an prochain.