M. Sellal affirme que la lutte contre la bureaucratie «touchera tous les secteurs»

Publié par Dknews le 05-06-2014, 19h19 | 47

Le Premier ministre, a affirmé hier à Alger que «la lutte contre la bureaucratie touchera tous les secteurs», soulignant que les «facilités» apportées pour le retrait des différents documents se poursuivront.

Répondant aux questions des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) concernant le plan d'action du gouvernement, le Premier ministre a affirmé que la lutte contre la bureaucratie «touchera tous les secteurs».

Après avoir rappelé les mesures de prolongation de la validité du passeport biométrique (10 ans) et de numérisation des registres de l'état civil pour permettre au citoyen de retirer le S12 de n'importe quelle commune ou consulat et la non obligation pour les élèves de fournir un dossier administratif chaque année,
M. Sellal a souligné que «le gouvernement œuvre à trouver des solutions pour faciliter le retrait des autres documents administratifs».

Le Premier ministre a indiqué par ailleurs que «le prochain plan d'action quinquennal 2015-2019 sera axé sur les ressources humaines et la formation. Répondant aux critiques de certains députés concernant «l'absence de chiffres dans le plan d'action gouvernemental, M. Sellal a précisé que «la loi de finances élaborée chaque année fournit les chiffres et les détails».

La réconciliation nationale menée par l'Algérie, une «action civilisée»

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé hier que la réconciliation nationale initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la réalisation de la cohésion entre les enfants d'un même pays était une «action civilisée».

M. Sellal a précisé que plusieurs pays avaient émis le vœu de tirer profit de l'expérience algérienne en matière de réconciliation, soulignant qu'il y avait encore des problèmes «en suspens, mais en voie d'être résolus». 

Il s'est également engagé à «résoudre définitivement les problèmes des personnes qui ont pris les armes pour défendre l'Etat». Concernant la région de Ghardaïa, M. Sellal a indiqué que l'Etat algérien «a fait son devoir», insistant sur «les lignes rouges à ne pas dépasser». 

L'Algérie a opté pour la consolidation du front interne face à l'«effritement» dans les pays du voisinage 

L'Algérie a opté pour le «renforcement» de son front interne face à la situation d'«effritement» que connaissent les pays du voisinage, aggravée par la prolifération d'armes, le commerce de la drogue et le phénomène du terrorisme, a indiqué hier le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

«L'Algérie mène une lutte permanente (contre le terrorisme, le trafic d'armes et les narcotrafiquants) dans un environnement hostile, marqué par un effritement et une dégradation de la situation dans les pays du voisinage», a affirmé M. Sellal dans ses réponses aux députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), au terme du débat sur le plan d'action du gouvernement. 

Compte tenu de la situation dans les pays voisins, l'Algérie a été amenée à consolider son front interne, conformément aux «orientations» du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, «qui a n'a eu de cesse d'insister sur la sécurité et la protection du pays et de l'économie nationale  de toutes ces menaces». 

L'Algérie est «souveraine» dans ses décisions 

L'Algérie est «souveraine» et «personne ne peut lui dicter ses décisions», a affirmé hier à Alger le Premier ministre, qui répondait aux députés dans le cadre du débat sur le plan d'action du gouvernement. Il a insisté sur «la souveraineté de l'Algérie dans ses décisions», tout en soulignant que «notre pays demeure, dans ce sens, fidèle aux principes de la Révolution du 1er Novembre 1954 et au serment de nos glorieux martyrs et moudjahidine».

Il a affirmé, par ailleurs, que l'Algérie, qui se trouve dans une contexte géopolitique «très difficile», a organisé une élection présidentielle (17 avril dernier) marquée par des «complots» d'organisations non gouvernementales (ONG) qui visaient le pays.

Abordant la situation aux frontières algériennes, M. Sellal a relevé, un «bouillonnement» du fait du trafic de drogue et d'armes ainsi que d'actes de terrorisme.

«Ces actions visent à pousser l'Algérie à s'ingérer dans les affaires d'autrui, afin d'affaiblir son Armée nationale populaire (ANP)», a-t-il ajouté. «Cela n'a pas abouti grâce à la politique menée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et tous ceux qui sont fidèles à l'Algérie», a-t-il dit. 

sellal est formel :  Aucun contrat n 'a été signé concernant 
l'exploitation du gaz de schiste 

L'Algérie n'a signé aucun contrat concernant l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, a affirmé hier à Alger le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, précisant que les contrats signés récemment concernent le seul volet de l'exploration.

«La nouvelle loi sur les hydrocarbures comporte toutes les dispositions requises concernant la protection de l'environnement», a-t-il déclaré en réponse aux députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), au terme du débat sur le plan d'action du gouvernement.

Selon le chef de l'exécutif, la nouvelle loi prévoit des dispositions en vue de la protection et de la préservation des ressources aquifères. Dans le même ordre d'idées, le Premier ministre  a demandé aux députés de ne pas demeurer prisonniers de visions économiques erronées, précisant que l'exploitation du gaz de schiste doit se faire dans une perspective de long terme et que l'Algérie s'attelle à former la ressource humaine nécessaire à l'exploitation de cette source énergétique.

Concernant les produits chimiques utilisés dans l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, M. Sellal a fait savoir qu'il s'agissait des mêmes produits utilisés dans les détergents et dans la production de couches-bébés.