Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : L'Algérie élue pour un mandat de 4 ans

Publié par Dknews le 05-06-2014, 19h53 | 60

L'Algérie a été élue pour un mandat de quatre ans au comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a indiqué hier, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

«A l'occasion de la 5e session de l'Assemblée générale des Etats parties à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco qui s'est tenue au siège de l'Organisation à Paris, du 2 au 4 juin, l'Algérie a été élue pour un mandat de quatre ans au comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel», a-t-on précisé de même source.

L'Algérie y sera représentée par M. Slimane Hachi, directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), a-t-on ajouté.

Le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est le principal organe de la Convention de 2003, a-t-on encore précisé. «Il œuvre à la promotion et à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel partout dans le monde et examine les demandes d'inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité, présentées individuellement ou en commun par les Etats parties à la Convention», selon la même source.

Le ministère a également rappelé que «l'Algérie qui a joué un rôle de premier plan dans l'adoption de la Convention», a accueilli en 2008 la toute première réunion du comité. Par ailleurs, a-t-on indiqué, «l'intérêt de notre pays pour le patrimoine immatériel s'est traduit par la signature avec l'Unesco, en février dernier, d'un accord portant création et fonctionnement, à Alger, d'un Centre régional de catégorie 2, pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique.

«Ce nouveau centre accompagnera les pays africains dans l'adoption de mesures législatives et administratives, ainsi que dans l'organisation d'activités et de travaux de recherche sur le patrimoine culturel immatériel hérité des cultures africaines afin de renforcer les capacités nationales et régionales dans ce domaines», a conclu le ministère.