Skikda : signature d’un accord de partenariat entre l’université 20 août 1955 et la direction du commerce

Publié par DK NEWS le 16-12-2019, 17h17 | 52

Un accord de partenariat a été signé lundi entre l’université 20 août 1955 et direction du commerce de la wilaya de Skikda en marge de l’ouverture d’un séminaire national sur le commerce électronique et la protection du consommateur.

L’accord valable pour une période trois années renouvelables portent sur l’échange d’expériences, le recyclage des connaissances des cadres de la direction et l’organisation conjointe de séminaires et journées d’étude sur le commerce, a indiqué le directeur du commerce, Abdelatif Aïchoaui. 
Il permettra aux deux parties de réaliser des études et recherches scientifiques sur les domaines communs et faciliter aux chercheurs l’accès aux structures appartenant aux deux parties, selon M. Aïchaoui. 
Ce séminaire sur le commerce électronique est organisé conjointement par la faculté des sciences économiques et commerciales et des sciences de gestion, la direction du commerce et l’union nationale de protection du consommateur. 
La question de protection du consommateur contre les risques de fraude dans le commerce électronique a été particulièrement abordée par les chercheurs venus des diverses universités, des cadres des directions de commerce et les représentants des associations de protection consommateur. 
Pour Dr. Bilal Kimouch, doyen de la faculté organisatrice, l’évolution des technologies de l’information et de la communication a développé le commerce électronique et avec lui les formes de fraude et d’arnaque d’où, a-t-il soutenu ‘‘ la nécessité d’organiser cette nouvelle forme de commerce’’. 
Le président de l’union nationale de protection du consommateur, Mahfoud Harzeli a souligné que le consommateur qui achète un produit qu’il ne voit que par vidéo peut à la livraison recevoir un article non-conforme et se retrouver dans l’incapacité de recouvrer son argent. 
La rencontre de deux jours sera sanctionnée par l’adoption de recommandations sur la protection du consommateur des risques liés au commerce électronique, selon les organisateurs.