El Tarf: Près de 250 agressions sur ouvrages électriques gaziers recensées durant l'exercice courant

Publié par DK NEWS le 16-12-2019, 17h22 | 9

Pas moins de 247 agressions ciblant des ouvrages de distribution de l'électricité et du gaz ont été enregistrées, dans la wilaya d'El Tarf, au titre de l'exercice 2018/2019, a indiqué, lundi, le directeur local de la concession de distribution de l'électricité et du gaz. 

S'exprimant lors d'une journée d'étude dédiée à la sensibilisation aux agressions des ouvrages et aux oppositions, tenue au siège du centre islamique d'El Tarf, M. 
Abdelkader Damene a déclaré que 100 agressions sur les ouvrages électriques, totalisant près de 110 km et 147 autres cas d'agression de 1,825 km de réseaux de distribution de gaz, ont été recensées à El Tarf, cette année. 
Ces agressions sont à l'origine d'un préjudice énergétique de 90 G/Wat, représentant un total de 370 millions de dinars, a déploré le même responsable. 
L'objectif de cette rencontre, à laquelle ont pris part les présidents des assemblées populaires communales (P/APC) de cette wilaya frontalière ainsi que l'ensemble des partenaires concernés (divisionnaires, directeurs de l'exécutif, juristes) a relevé le même responsable est d'alerter sur ce phénomène qui, a-t-il soutenu, n'est pas la particularité d'une zone spécifique mais touche les 24 communes de la wilaya. 
"Il est indispensable de débattre de ce problème qui est causé aussi bien par les constructions sur ou sous ces ouvrages de distribution de l'énergie ou par des travaux de terrassement ou de fouilles exécutés sur ces sites", a-t- il affirmé Tout en relevant le danger découlant des manipulations des réseaux électriques telles que les électrocutions ou les explosions causant brûlures ou décès de personnes, l'accent a été également mis sur les dégâts causés aux ouvrages et causant des perturbations dans la qualité des services. 
D'autres sources d'agression ont été, à cette occasion, citées par la concession de distribution de l'électricité et du gaz, dont notamment la pollution marine et l'humidité élevée. 
La wilaya d'El Tarf a bénéficié dÆun montant de près de 900 milliards de dinars, pour améliorer ses prestations en matière dÆénergie, a-t-on conclu.