Russie: Coup d'arrêt de la production industrielle en novembre

Publié par DK NEWS le 16-12-2019, 17h25 | 7

Ces chiffres accusent une chute soudaine après les 2,6% annuels enregistrés en octobre et les 3,0% de septembre, d'après l'agence des statistiques Rosstat. 
Ces résultats représentent un plus bas en 2 ans, selon les analystes interrogés par Interfax, qui tablaient sur une croissance de 2,5% annuelle en novembre. 
Ces derniers notent néanmoins que le mois de novembre 2019 comptait un jour ouvrable de moins que novembre 2018. Sur un mois, la production industrielle a chuté de 2,5%, tandis qu'elle a tout de même augmenté de 2,4% depuis le début de l'année sur un an. 
Une des plus fortes baisses a été enregistrée par le secteur automobile, la production de véhicules particuliers s'étant effondrée de 13,1%. Les ventes de voitures dans le pays dégringolent en effet depuis plusieurs mois. 
La production de pétrole brut (condensats de gaz compris), a diminué de 0,8% sur un an. La production de gaz a quant à elle légèrement augmenté de 1,3% sur cette même période. 
L'économie russe a enregistré une croissance de 1,7% au troisième trimestre de l'année, ce qui marque une amélioration après un début d'année morne (0,5% au 1T et 0,7% au 2T). 
Les chiffres de novembre laissent présager d'une baisse de la croissance au dernier trimestre de l'année, en ligne avec les prévisions du gouvernement, qui table sur une croissance de 1,3% pour l'ensemble de l'année.  Rosstat, passée récemment dans le giron du ministère de l'Economie après avoir longtemps été indépendant, a été critiqué à plusieurs reprises récemment pour la volatilité des chiffres publiés, d'importantes révisions et des prévisions que certains disent trop optimistes.