Climat/ONU: La COP25, une occasion «ratée» de répondre à l'urgence climatique

Publié par DK NEWS le 16-12-2019, 17h39 | 3

La conférence climat de l'ONU qui s'est  terminée dimanche à Madrid n'a pas été à la hauteur de l'urgence  climatique, adoptant un accord a minima sans s'entendre sur des points  essentiels en raison des réticences de certains Etats.
"Je suis déçu du résultat de la COP25", a déclaré le secrétaire général de  l'ONU Antonio Guterres dans un communiqué. "La communauté internationale a raté une occasion importante de faire  preuve d'une ambition plus grande en matière d'atténuation (réduction des  émissions de gaz à effet de serre), d'adaptation et de financement de la  crise climatique", a-t-il insisté.
"Nous ne devons pas abandonner, et je  n'abandonnerai pas."   Mais au terme de cette conférence qui a débordé de  plus de 40 heures son programme initial, tout le monde n'a pas vu dans les  textes adoptés dimanche le reflet de cette demande d'actions radicales et  immédiates. Cette COP "laisse un goût doux-amer", a commenté la ministre  espagnole de l'Environnement Teresa Ribera. Le texte final appelle effectivement à des "actions urgentes" pour réduire  l'écart entre les engagements et les objectifs de l'accord de Paris de  limiter le réchauffement à +2 C, voire +1,5 C. Mais le langage est  "tortueux" et le résultat "médiocre", a estimé Catherine Abreu, du Climate  Action Network. Sans surprise, quasiment aucun des grands pays émetteurs n'a fait  d'annonce significative pour rehausser ses ambitions, ni donné de signe  clair d'une telle intention pour 2020.