décès Le cinéaste Cherif Aggoune n'est plus

Publié par DK NEWS le 18-12-2019, 16h37 | 36

Le cinéaste Cherif Aggoune, réalisateur d’un des  premiers courts métrages en tamazight est décédé mardi soir à Paris,  foudroyé par une crise cardiaque à l’âge de 68 ans, a-t-on appris auprès de  ses proches. 
Né en 1951, Cherif Aggoune avait entamé des études de physique à  l’université d’Alger qu’il ira poursuivre en France avant de s’inscrire en  1978 à l’Ecole supérieur des études cinématographiques à Paris. 
Il retourne en Algérie en 1981 et intègre la télévision nationale en tant  que premier assistant réalisateur. En 1990, il réalise le court métrage «Tagara Lejnun» (La Fin des Djinns),  un des  premiers films en Tamazight. 
En 2013 Cherif Aggoune revient au devant de la scène cinématographique  algérienne avec son premier long métrage «L’héroïne», qui relate un drame  familiale durant la décennie de violences terroristes. Ce film se veut un  hommage aux victimes du terrorismes et aux femmes combattantes. Pour son unique long métrage de fiction, Cherif Aggoune a également signé  le scénario de cette première partie d’une trilogie cinématographique sur  la décennie noire qu’il avait annoncé.