Championnats arabes de police de Judo : L'Algérie domine la compétition en individuel et par équipes

Publié par Dknews le 06-06-2014, 15h03 | 64

Le championnat arabe de police de judo (messieurs-dames) s'est terminé, jeudi à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), avec la consécration des judokas algériens qui ont dominé les épreuves individuelles et par équipes.

Au classement général (individuel), l'Algérie termine à la première place avec un total de 16 médailles (9 or, 4 argent, 3 bronze), suivie de la Tunisie avec 12 médailles (5 or, 5 argent, 2 bronze) et l'Egypte avec 14 médailles (2 or, 3 argent, 9 bronze).

Au classement général par équipes, le titre est également revenu aux Algériens chez les messieurs suivis de la Tunisie et l'Egypte, alors que chez les dames, les Algériennes ont précédé les Egyptiennes et les Tunisiennes. Ces dernières ont refusé de monter sur le podium, contestant le "mauvais arbitrage", selon le directeur technique de la sélection tunisienne, Fouzi El Ghazouati.Près de 100 athlètes (garçons et filles) ont pris part à cette compétition inscrite au programme de l'Union sportive arabe de Police, que l'Algérie organise pour la 3e fois.

Outre l'Algérie, 12 pays arabes ont participé à la compétition : Jordanie, Egypte, Arabie Saoudite, Maroc, Tunisie, Libye, Koweït, Qatar, Liban, Irak, Yémen et Soudan.La cérémonie de clôture du championnat arabe de police a vu la présence du ministre des sports, Mohamed Tahmi, du directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, et président du Comité olympique algérien Mustapha Berraf.

Lors de son allocution, le général major Abdelghani Hamel, a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette compétition sportive qui raffermit les liens d'amitié et de fraternité entre les membres de la police des pays arabes. Le directeur général de la Sûreté nationale a également félicité les athlètes médaillés. "Nous dédions les médailles décrochées par les athlètes algériens au président de la République Abdelaziz Bouteflika, pour son soutien et son engagement en faveur de la promotion du sport dans les rangs de la sûreté nationale et pour le mouvement sportif national en général", a déclaré le général major Abdelghani Hamel.

Dans la matinée de jeudi, le général major Abdelghani Hamel avait rendu visite au judoka soudanais Naim Hassen Assil, hospitalisé suite à malaise, afin de s'enquérir de son état de santé.