Lutte contre le terrorisme : Plaidoyer au Caire pour un soutien financier à l'UA

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 15h49 | 2

Au terme de cette réunion, qui a rassemblé les ministres africains de la  Défense, les participants ont, dans une déclaration commune, exhorté les  Etats membres de l'Union à accorder un appui financier au fonds spécial de  l'Union créé à cet effet, insistant sur la responsabilité du Conseil de  sécurité de l’ONU en ce qui concerne la mise à disposition des ressources  nécessaires pour le maintien de la paix et la stabilité et la mise en £uvre  des activités de reconstruction et de développement post-conflit. 
Outre les ministres africains chargés de la Défense, cette rencontre a été  marquée par la participation de cadres de la sécurité et des experts en  défense et en sécurité de divers pays du continent. 
Les participants ont été unanimes à mettre en garde contre  l’intensification de la menace transnationale du terrorisme et de  l'extrémisme violent qui provoquent une destruction et des pertes massives  en vies humaines, notamment dans les zones du Sahel, du bassin du Lac Tchad  et de la Corne de l'Afrique. 
Ils ont également exprimé leur préoccupation face à la propagation rapide  de ces phénomènes dans d'autres régions du continent, en particulier en  Afrique occidentale, centrale et australe. Dans ce contexte, les participants ont convenu d'activer rapidement la  force africaine contre le terrorisme, dans le cadre de l'approche globale  qui a été mise en £uvre sur le continent pour lutter contre le terrorisme  et l'extrémisme violent. 
D’autre part, ils ont appelé les Etats membres de l’Union ainsi que les  groupes économiques et mécanismes régionaux à contribuer de manière  proactive à garantir le succès des efforts de lutte contre le terrorisme  ainsi qu’à prendre des mesures pratiques pour promouvoir le développement  social et économique, éliminer la pauvreté et atténuer les effets du  changement climatique. 
La déclaration du Caire qui a sanctionné les travaux de cette réunion a  également appelé la Commission de l'Union africaine à mettre en £uvre une  deuxième phase de l'étude de la cartographie des armes légères et de petit  calibre, en se concentrant sur les flux d'armes illicites liés aux  activités terroristes en étroite coopération avec les Etats Membres et les  groupes économiques et régionaux. La Déclaration du Caire a exhorté les Etats membres à continuer de mettre  en £uvre les mandats existants des opérations de maintien de la paix  mandatés et autorisés par l'Union africaine ainsi que les Nations Unies à  fournir des ressources supplémentaires pour la mise en £uvre des mandats  des opérations de soutien de la paix. 
Elle a appelé la Commission de l'UA à concevoir un plan quinquennal  (2021-2025) au lieu et place du Plan d'action de Maputo sur le renforcement  de la Force africaine pour la période 2016-2020. 
Cette réunion ministérielle a été précédée d'une réunion préparatoire de  trois jours au niveau des experts (15-16-17 décembre), qui a sanctionné ses  travaux par l'élaboration d'un rapport qui a été présenté mercredi à la  réunion des chefs d'état-major. 
La réunion d'experts a examiné plusieurs sujets notamment les efforts de  l'Union africaine pour l'instauration de la paix en Afrique d'ici 2020, les  principes de l'UA sur les opérations de maintien de la paix et le projet de  l'Union africaine sur la gestion des armes légères et de petit calibre  récupérées lors des opérations de maintien de la paix. La réunion a également examiné un projet d'organisation du traitement des  données pour le système de communication de la police africaine et le  projet de stratégie de gouvernance des frontières de l'Union  africaine.