CAC «Emir Abdelkader» d’Oran: Le directeur démis de ses fonctions

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 16h55 | 128

Le directeur du Centre anti-cancer «Emir Abdelkader» de Messerghine (Oran), Mohamed Abed, a été démis, mardi, de ses fonctions de premier responsable de cet établissement.

Il a été muté à un EPH à Hammam Bouhjdar (Aïn Temouchent), a-t-on appris de la Direction locale de la santé et de la population (DSP).

 La mesure a été prise suite à une enquête ministérielle sur la gestion du CAC qui a révélé plusieurs disfonctionnements, a précisé à l’APS le chargé de la communication de la DSP, Youcef Boukhari.

L’enquête a été ordonnée par le ministre de la Santé et de la Population, Mohamed Miraoui, lors de sa visite à cet établissement en novembre dernier.

 Plusieurs problèmes ont été soulevés par les malades et les équipes soignantes, en présence du ministre, qui avait aussitôt annoncé qu’une commission ministérielle sera dépêchée pour enquêter sur la situation dans cet établissement spécialisée.

Youcef Boukhari a ajouté que cette commission avait effectué plusieurs visites au CAC d’Oran, à l’issue desquelles plusieurs mesures ont été préconisées pour améliorer la prise en charge des patients, dont celle prise à l’encontre de Mohamed Abed et sa mutation à un EPH à Hammam Bouhdjer, a t-il noté.

Le directeur d’un EPH de Tiaret, M. Battouche, a été nommé à la direction du CAC d’Oran.

Les passassions de consignes entre les deux responsables ont été faites mardi après midi, a encore ajouté M. Boukhari.

Par ailleurs, la même source a fait état de la nomination du directeur de l’hôpital pédiatrique de Haï El Manzah (ex Canastel) à la tête de la DSP de Bechar.

Il a été remplacé par Mme Amel Khellaf, ancienne directrice d’un établissement spécialisé mères-enfants à Adrar.