Partenariat Université- entreprise: L'Université d'Oran et l'Algérienne des industries textiles «Tayal» vont collaborer

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 17h00 | 43

L'Université des sciences et de la technologie d'Oran "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB) a renforcé son partenariat avec le secteur économique par la signature, jeudi, d'une nouvelle convention de coopération avec l'Algérienne des industries textiles "Tayal", a-t-on appris des responsables de cet établissement d'enseignement supérieur.

Le développement de la formation constitue l'objectif majeur de cette convention conclue jeudi au complexe intégré des métiers du textile (usine Tayal) de Relizane, en marge d'une visite guidée au profit des étudiants, a précisé à l'APS le vice-recteur de l'USTO-MB, Pr Amine Hammou.
L'accord entre les deux parties prévoit également l'organisation de stages d'induction au sein de l'usine et l'accompagnement des étudiants pour la réalisation de leurs projets de fin de cursus, a expliqué le vice-recteur.
L'enjeu essentiel de cette initiative est de "consolider l'employabilité des diplômés de l'université", a-t-il fait valoir, rappelant qu'une convention similaire avait débouché, l'année dernière, sur le recrutement par l'usine "Tayal" de 7 majors de promotion de l'USTO-MB au poste d’ingénieur textile. Fruit d'un partenariat algéro-turc selon la règle 51-49, le complexe "Tayal" est entré en production en 2018 à Relizane où il s'étend sur une superficie de 250 hectares qui fait de lui le plus grand à l'échelle africaine.
L’Algérienne des industries textiles a été fondée avec la vision de positionner l’Algérie, en collaboration avec ses partenaires, comme un pays producteur et exportateur du textile de haute qualité, et de faire du "Made in Algeria" une référence mondiale, a-t-on souligné.