Descente de police israélienne à la TV palestinienne à El Qods-Est

Publié par Dknews le 06-06-2014, 17h35 | 30

Les forces d'occupation israéliennes ont effectué vendredi une descente dans des studios de la télévision palestinienne à El Qods-Est-occupée, selon des sources palestiniennes.

Deux cameramans et un invité du programme «Bonjour El Qods» avaient été arrêtés par la police de l'occupant israélien, ont affirmé ces sources. 

Par ailleurs, le comité spécial de l'ONU chargé d'enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l'homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés a exprimé jeudi ses préoccupations concernant «les fouilles menées» par les soldats d'occupation israéliens «sous le site sacré d'Al-Aqsa, alors qu'Israël continue de faire la sourde oreille à tous les appels de l'ONU à respecter le droit international et à cesser la colonisation''.

Ban Ki-moon profondément préoccupé par la décision d'Israël de construire de nouvelles colonies

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit jeudi profondément préoccupé par la nouvelle décision des autorités israéliennes pour la construction de plus de 1.400 logements dans des colonies en Cisjordanie, notamment à El Qods-Est occupée.

''Comme les Nations Unies l'ont réitéré à de nombreuses reprises, la construction de colonies de peuplement dans les territoires occupés est illégale en vertu du droit international'', a indiqué le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.

Le Secrétaire général de l'ONU ''rappelle sa déclaration du 1er mai, exhortant les deux parties à être prudentes et à éviter de prendre des mesures unilatérales sur le terrain qui diminueraient davantage les chances d'arriver à un accord de paix final négocié'', a-t-il ajouté.
En conséquence, le chef de l'ONU ''appelle Israël à prendre en compte les appels de la communauté internationale réclamant un gel des activités de colonisation et à respecter ses engagements en vertu du droit international et de la Feuille de route.''

Le ministre israélien du logement, Uri Ariel, a publié jeudi un appel d'offres pour la construction de 1.100 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie occupée et de 400 logements à El Qods-Est annexée et occupée, et ce, en représailles à la formation d'un gouvernement d'union palestinien largement soutenu par la communauté internationale.