Mali-ONU : «les besoins humanitaires restent importants»

Publié par Dknews le 06-06-2014, 17h44 | 21

Des besoins humanitaires urgents continuent de se faire sentir sur l'ensemble du territoire malien, où un million et demi de personnes sont actuellement affectées par une insécurité alimentaire sévère, a indiqué jeudi le Coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, Robert Piper.

«La crise chronique marquée par l'insécurité alimentaire et un taux de malnutrition élevé est aggravée par la volatilité de la sécurité dans le nord et le centre du Mali», a affirmé M. Piper qui s'est rendu à Tombouctou dans le nord du pays et à Koulikoro (sud-ouest).

Selon un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) au Mali, un million et demi de Maliens sont actuellement affectés par une insécurité alimentaire sévère, 496.000 enfants de moins de cinq ans sont menacés par la malnutrition aiguë et trois millions de personnes ont urgemment besoin d'un soutien pour la campagne agricole qui commence.

A cela s'ajoutent des besoins importants en matière de protection, d'accès à l'eau, à l'éducation et aux soins de santé à travers le pays, précise le texte. D'après l'OCHA, l'appel de fonds lancé cette année par les acteurs humanitaires au Mali pour répondre aux besoins identifiés «est le plus élevé des neuf pays de la région du Sahel. Il s'élève à 568 millions de dollars.

A ce jour, seuls 20% de ces fonds ont pu être mobilisés». M. Piper qui se dit «particulièrement inquiet» du faible niveau de financement de l'appel de fonds humanitaire, estime que la communauté internationale «doit rester mobilisée pour répondre à temps à l'ampleur des besoins vitaux». «D'expérience, nous savons que les lacunes dans la réponse immédiate engendrent des conséquences qui nécessiteront encore davantage de ressources à moyen terme», a-t-il ajouté.

Evoquant pour sa part les violents combats des 17 et 21 mai derniers à Kidal dans le nord du pays, le Coordonnateur de l'action humanitaire au Mali, David Gressly, a relevé que ces combats et leurs conséquences humanitaires «soulignent à quel point la sécurité et la stabilité de la région sont des pré-requis indispensables à l'amélioration des conditions de vie des populations, y compris dans les zones les plus reculées».