Incendies en Australie: 9 morts et le Premier Ministre sur le terrain

Publié par DK NEWS le 22-12-2019, 18h04 | 4

Au moins neuf personnes sont mortes, plus de trois millions d'hectares de forêt brûlés et des centaines de maisons détruites dans les violents incendies qui font rage dans trois Etats en Australie depuis septembre dernier.
«Une personne a été tuée vendredi dans un incendie dans les collines d'Adélaïde», a annoncé le Premier ministre de l’Etat de l’Australie-Méridionale, Steven Marshall, lors d'une conférence de presse.
Une personne a été également gravement blessé dans cet incendie, alors qu’un jeune homme du Queensland a trouvé la mort dans un accident de voiture à Lameroo lié à un incendie dans le Murraylands, a ajouté M. Marshall. Plus de 500 pompiers se battaient toujours pour contenir les incendies, a indiqué M. Marshall, en particulier l'incendie majeur de Cudlee Creek dans les collines d'Adélaïde et un incendie sur l'île Kangourou.
Vingt-trois pompiers ont été blessés, dont un grièvement, a déclaré le directeur général des services d'incendie de l'Australie-Méridionale, Mark Jones, ajoutant que 15 maisons et 16 véhicules ont été détruits par les flammes. 
Outre l’Australie-Méridionale, les feux de brousse ont également fait rage dans la Nouvelle-Galles du Sud et Victoria, aggravés par des canicules record alors que le pays-continent a enregistré mardi son jour le plus chaud de l'histoire.
Dans l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud, où l'état d'urgence a été décrété pour sept jours, une centaine de feux font rage depuis des semaines, dont la moitié ne sont pas maîtrisés, provoquant des nuages de fumées toxiques qui recouvrent Sydney, la plus grande ville australienne.
Jeudi soir, deux pompiers volontaires ont été tués alors qu'ils étaient en service avec les pompiers ruraux de la Nouvelle-Galles du Sud.  Quatre autres pompiers ont été traités pour des brûlures et une inhalation de fumée.
A Victoria, l'incendie de Marthavale dans la région d'East Gippsland s’est aggravé du jour au lendemain, emmenant les autorités à émettre des avertissements d'urgence pour les résidents des petites villes de Stirling, Holstons, Tambo Crossing et de Wattle Circle.
Ces incendies ont poussé plusieurs Australiens à manifester contre la passivité du gouvernement conservateur australien dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Premier ministre se rend sur les lieux 
Le Premier ministre australien, Scott Morrison, contesté pour son manque d'action contre le réchauffement climatique, s'est rendu dimanche sur le front des incendies après avoir interrompu ses vacances à Hawaï, selon des medias locaux.
Le chef du gouvernement a rendu visite aux services de pompiers des zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud, dont les volontaires combattent depuis des mois des incendies dévastateurs qui échappent à tout contrôle.
Les conditions étaient déjà très difficiles sur le front des incendies au moment de son départ, avec des feux qui avaient détruit une superficie équivalente à la Belgique et dont les fumées toxiques enveloppaient plusieurs villes de l'Est, et notamment Sydney. Des nombreux Australiens étaient descendus dans la rue pour protester, ou avaient manifesté leur désapprobation sur les réseaux sociaux.
"Je présente mes excuses", a dit le dirigeant australien.
"Je suis sûr que les Australiens sont justes et comprennent que quand on fait une promesse à ses enfants, on tâche de la tenir", a-t-il expliqué. Mais "en tant que Premier ministre, on a d'autres responsabilités". Les incendies australiens ont détruit au moins 30.000 km² de terres, tué au moins 10 personnes et détruit plus de 800 maisons.
Jusqu'ici ils n'ont fait qu'effleurer les zones densément peuplées, mais quelques petites villes ou des villages ont senti les flammes. Les médecins ont mis en garde contre un "état d'urgence sanitaire" à Sydney en raison des fumées toxiques.