France-retraites Le gouvernement «ne reviendra pas» sur la suppression des régimes spéciaux

Publié par DK NEWS le 22-12-2019, 18h23 | 20

«Les appels à une trêve lancés par certains responsables syndicaux doivent être entendus» et «les propositions qui ont été mises sur la table à la RATP et à la SNCF (...) doivent permettre de reprendre le travail», exhorte le nouveau responsable des «retraites» du gouvernement français.
«C'est vrai, nous ne reviendrons pas sur la suppression des régimes spéciaux.
Mais le dialogue social se poursuit avec les confédérations syndicales», assure-t-il, précisant que sera présenté «lundi un programme et un calendrier de concertation».
Dans le cadre de ces réunions programmées à partir de début janvier avec les partenaires sociaux, le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Olivier Dussopt, «mènera notamment les discussions sur la retraite progressive dans la fonction publique», la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, «celles sur l'emploi des seniors et la pénibilité, et moi sur le minimum contributif et les transitions», précise M. Pietraszewski. Il écarte d'emblée certaines revendications des syndicats CFDT et Unsa, favorables à la réforme, comme la réintégration de quatre facteurs dans le compte pénibilité (postures pénibles, vibrations mécaniques, port de charges lourdes et agents chimiques), qui «n'est pas à l'ordre du jour».