Biskra: La littérature populaire, mémoire effective des épopées nationales

Publié par DK NEWS le 22-12-2019, 18h56 | 15

Les intervenants aux travaux du 16ème colloque   nationale «Biskra à tra ers l’histoire», ouvert samedi à la salle «pensée   et littérature» de la capitale des Ziban, ont considéré que la littérature   populaire représente la mémoire effective des épopées et gloires   nationales. 
Dr. Salim Kiram de l’université de Biskra a souligné que les poètes qui   ont vécu la période de la révolution de libération  nationale (1954-1962)   ont pu transmettre des images éloquentes et des faits épiques ayant marqué   cette révolution.  La poésie populaire durant la révolution, a-t-il relevé, a joué un rôle de   galvaniseur de la société dans son combat contre le colonialisme français   et a encouragé les jeunes à rejoindre en masse les rangs de la révolution   tout en immortalisant pour la postérité des moments, des toponymes et des   batailles de l’armée de libération nationale et de nombre de figures   nationales majeures. 
De son côté, Dr. Fatiha Ghazali de l’université Emir Abdelkader de   Constantine a noté que la chanson populaire qui constitue un pan du   patrimoine populaire nationale  a influé sur le cours de la révolution et a   fait connaitre ses chefs et les batailles qu’ils ont mené avec crudité et   spontanéité si marquante que ces chansons demeurent à ce jour reprises dans   plusieurs régions du pays. 
Dr. Samia Benfatma de l’université «Achour Ziane» de Djelfa a analysé un   poème populaire évoquant la bataille Ourchemdhas qui a eu lieu en 1956 dans   la localité de Béni Ferah (Biskra) estimant que la poésie populaire fut   alors une sorte de média rapide de diffusion de l’information sur la   révolution et un support pour la mémoire collective de la société. 
Ce séminaire de deux jours aborde les grandes batailles menées par l’armée   de libération nationale à Biskra et leurs échos dans la poésie populaire.  Il est organisé par l’association El-Khaldounia pour les recherches et   études historiques et réunit des chercheurs de plusieurs universités du   pays.