Sahara Occidental: Ambassadeur du Zimbabwe: «le pillage des ressources sahraouies, doit cesser

Publié par DK NEWS le 23-12-2019, 15h36 | 20

Dans une déclaration à l’APS, à l’issue de la plénière du 15e Congrès du  Front Polisaio qui se tient du 19 au 23 décembre à Tifariti, M. Ntonga a  appelé la communauté internationale à "agir rapidement afin que le peuple  sahraoui puisse profiter pleinement de ses richesses naturelles", et faire  pression sur Rabat afin de mettre un terme au pillage des ressources de la  République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).
Il a réitéré la position ferme de Luanda sur la question sahraouie, qui  consiste à appuyer le droit des sahraouis jusqu’à la concrétisation de leur  droit à l’autodétermination, et la tenue d'un référendum.
Le diplomate zimbabwéen, a assuré que le peuple du Zimbawe, "insiste sur  l’indépendance de la dernière colonie en Afrique", se disant "honoré" de  s’exprimer depuis une zone sahraouie libérée, et également d’avoir pris  part au Congrès du Polisario. Dans une déclaration à l'APS en marge d'une rencontre de solidarité avec  la question sahraouie organisée en novembre à Alger, par l'Organisation  nationale des enfants de chouhada (ONEC), l'ambassadeur du Zimbabwe avait  évoqué la dernière décision 2494 du Conseil de sécurité portant prorogation  d'une année du mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation  d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), qui "a estompé les espoirs  du peuple sahraoui".
Le Zimbabwe, compte parmi les 41 pays qui ont réitéré leur soutien au  Sahara Occidental, lors de la dernière session de la 4e commission de l’ONU  chargée des questions de décolonisation, tenue à New York du 10 au 18  octobre dernier. Le 15e Congrès du Front Polisario qui sera sanctionné par l’élection d’une  nouvelle direction du Front Polisario, est présenté comme une importante  échéance nationale pour procéder à l’évaluation de la situation au Sahara  occidental et tracer une feuille de route afin de coordonner les actions de  la lutte, selon le représentant du Polisario en France, Oubbi Boucheraya El  Bachir.