Libye: Les réunions entre le MAE grec et les autorités de Tobrouk violent les résolutions de l'ONU

Publié par DK NEWS le 23-12-2019, 15h38 | 6

Les réunions entre le ministre grec des  Affaires étrangères, Nikos Dendias, et les autorités du gouvernement  dissident de Tobrouk (est) violent les résolutions de l'ONU, a estimé  dimanche le ministère des Affaires étrangères du gouvernement libyen,  reconnu par l'ONU.
«Ce que (M. Dendias) a fait constitue une violation flagrante des  résolutions des Nations unies, du Conseil de sécurité de l'ONU et de toutes  les organisations régionales», a dénoncé le ministère dans un communiqué.
Tous reconnaissent que le gouvernement d'union nationale (GNA) est le seul  gouvernement légitime avec qui l'on doit dialoguer et considèrent même  qu'une communication avec le gouvernement parallèle est illégal, a-t-il  ajouté.
M. Dendias a été respectivement reçu dimanche par Abdallah al-Thini,  Premier ministre du gouvernement basé dans l'Est, et Khalifa Haftar,  commandant de la milice s'appelant Armée nationale libyenne (ANL).
  Leurs discussions ont porté sur les protocoles d'accord récemment conclus  entre la Libye et la Turquie.
Ils sont convenus que ces textes sont  totalement nuls et non avenus et préjudiciables au peuple et à la société  libyens, ainsi qu'à la stabilité dans la région, a dit M. Dendias dans un  communiqué. 
Jeudi, le GNA soutenu par l'ONU et basé à Tripoli a approuvé des  protocoles d'accord sur la sécurité signés le 27 novembre avec la Turquie. Un accord de délimitation maritime, qui couvre des zones revendiquées par  la Grèce, a notamment été dénoncé par la Grèce, l'Egypte et Chypre qui y  voient une violation du droit international.
L'ANL mène une campagne militaire depuis avril 2019 pour s'emparer de  Tripoli et renverser le gouvernement de Fayez Sarraj. Des milliers de personnes ont été tuées et blessées dans ces combats qui  ont aussi fait quelque 120.000 déplacés.