Tunisie: Chahed: les conditions de réussite du processus de formation du futur gouvernement pas réunies

Publié par DK NEWS le 23-12-2019, 15h40 | 2

Le président du mouvement Tahya Tounes et Chef  du Gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes, Youssef  Chahed, a indiqué dimanche à Tunis que les conditions de réussite du  processus de formation du futur gouvernement «n’ont pas été réunies»,  rapporte l'agence tunisienne TAP.

Il a fait remarquer lors d'une réunion du Conseil national du mouvement  que son mouvement «a essayé de rapprocher les points de vue et d’aider à  parvenir à des consensus afin de faire prévaloir l’intérêt de la Tunisie»  constatant l’absence des conditions à même de faciliter la formation du  nouveau gouvernement.
Chahed a mis en garde contre les répercussions du retard accusé dans la  formation du nouveau gouvernement sur la situation générale dans le pays,  estimant que « tous les partis assument une part de responsabilité dans ce  retard». Il a réitéré son appel à former un gouvernement d’intérêt national  bénéficiant d’un soutien politique afin qu’il puisse engager des réformes  répondant aux attentes du peuple tunisien, estimant que «la situation  actuelle exige de toutes les parties qu’elles assument leur responsabilité  d’accélérer la mise en place du nouveau gouvernement». Le mouvement Tahya Tounes, qui a fait savoir, qu’»il n’est pas concerné  par la participation au prochain gouvernement», a appelé « à former un  gouvernement d’intérêt national basé sur un partenariat politique  responsable capable de satisfaire les revendications de la révolution et  d’engager les grandes réformes».
Chahed a indiqué dans ce sens que «l’adhésion de son mouvement aux  négociations portant sur la formation du prochain gouvernement avait pour  objectif d’aider à surmonter les divergences de points de vue et à trouver  les compromis à même de faire aboutir le processus».
«Il ne faut pas que le retard accusé dans la formation du gouvernement se  transforme en une crise politique qui pourrait influencer le quotidien des  citoyens», a-t-il prévenu.