Setif : Journée mondiale de l’environnement : ''Elever votre voix, pas le niveau de la mer..''

Publié par Azzedine Tiouri le 06-06-2014, 18h21 | 149

La célébration de la Journée mondiale de l’environnement a été marquée, hier, à Sétif par diverses activités culturelles, sportives et sociales. Le jardin de l’Emir Abdelkader a abrité une importante exposition pour deux jours, ayant pour thème, choisi cette année par l’ONU à l’occasion de cette journée : ‘’Elever votre voix, pas le niveau de la mer’’. 

Inaugurée par le secrétaire général de la wilaya, cette exposition, d’information et de sensibilisation, est composée de plusieurs stands du mouvement associatif portant sur l’environnement et sa protection, qui a vu aussi la participation des partenaires de ce secteur lié au problème, tels que l’APC,  l’Ade, l’Ona, les forets, la pèche, l’hydraulique, la Fadev, l’Emivar, l’Ecoset, l’Odej, de quelques bureaux  d’études etc. 

Cette manifestation qui s’est étalée sur deux jours a été ponctuée par un concours de dessins d’enfants afin de les sensibiliser sur le rôle et l’importance de l’environnement. La journée de vendredi a été marquée par une matinée sans voiture où le boulevard du 8 Mai 1945 allant de la place du siège de la wilaya à la mythique Ain El Fouara a été fermé à toute circulation automobile laissant libre court aux citoyens de déambuler à leur guise sans inhaler de fumée et de poussière. Le parc d’attraction et de loisirs a abrité une floralies riche en plantes et en couleurs où plusieurs variétés de fleurs et de plantes ont été exposées pour le grand public.   

Durant cette journée, des élèves orphelins et du centre de Bel air des enfants en manque de soutien et d’affection ont reçu des cadeaux au moment où d’autres ont bénéficié d’une sortie aérée aux barrages de Ain Zada dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj et Bou Haroun dans celle de Mila. Il est à rappeler que cette journée du 5 juin a été décrétée par l’ONU ‘’Journée mondiale de l’environnement’’ depuis la tenue du Congrès internationale de Stockholm en Suède, qui avait débattu justement de ce problème et ses conséquences sur la planète.

A l’occasion de cette manifestation, Mme Aloui Farida, chef de service au niveau de la direction de l’environnement de la wilaya de Sétif, a tenu à rappeler ‘’ que l’objectif principal de son secteur réside dans la création de centres d’enfouissement des déchets domestiques et ménagers et le contrôle des décharges publiques, faire ancrer aux citoyens la culture d’une conscience environnementale, l’exemple d’une maison pour l’environnement et d’un parc citadin, créer des incinérateurs pour tous les déchets, notamment médicaux.’’ L’environnement est un héritage commun, souligne-t-elle, de toutes les générations que nous devons bien protéger pour celles à venir’’