Habitat: Aucun relogement dans la wilaya d'Alger avant l'achèvement des équipements d'accompagnement

Publié par DK News le 30-12-2013, 18h50 | 44

La distribution des logements n'est pas souhaitable en l'absence des équipements d'accompagnement, notamment leur raccordement au réseaux d'alimentation en eau potable, de l'assainissement et de l'électricité et du gaz, a estimé lundi le Président par intérim de l'assemblée populaire de la wilaya d'Alger, Abdelwahab Benzaim. 

Il a indiqué en marge d'une journée d'information sur le rôle de l'entrepreneuriat dans le développement de la wilaya d'Alger qu'il ''faut achever toutes les structures d’accompagnement en cours de réalisation avant de distribuer les logements des nouvelles cités''.  

Selon lui, ''les nouveaux logements doivent disposer de toutes les commodités (eau, électricité, gaz, assainissement) afin d’offrir des conditions de vie décentes aux habitants''.   En outre, ''les cités (d'habitation) doivent disposer de tous les équipements publics (écoles, marché,à) avant leur distribution''.  Sur la question de l'habitat précaire à Alger et les demandes de relogement de leurs résidents, il a souligné que ''nous disposons du recensement de 2007 concernant les habitations précaires.

Depuis, le nombre des familles occupant les bidonvilles a augmenté'', avant de préciser que ''c'est pour cela qu’il faut examiner à nouveau les listes des prétendants''.  Le wali Abdelkader Zoukh a assuré lors de visites sur le terrain, que les logements seront distribués à ceux qui en ont vraiment besoin.  Mardi dernier, il avait lancé un appel au calme à la suite des manifestations des habitants de certains quartiers précaires de Baraki, à l'appui de revendications pour leur relogement.

Le wali d'Alger avait appelé ''la population au calme et à accorder sa confiance aux différents responsables de la wilaya chargés des préparatifs des opérations de relogement''.  Dans le cadre de la lutte contre l'habitat précaire, la wilaya d'Alger a bénéficié d'un programme de 35.000 logements en 2008.

Quelque 20.000 logements sont «fin prêts» à la distribution, selon le wali, qui a conditionné cependant ces affectations à la fin des travaux d'une commission spécialisée.  «Il n'y a aucun logement à distribuer pour le moment. Il faut laisser les commissions d'étude travailler'', avait expliqué M. Zoukh. Ces logements sont notamment implantés dans les communes de la banlieue sud d'Alger comme Ouled Chebel et Birtouta.