Ghardaia : 600 millions DA pour la rénovation et extension du réseau d’AEP

Publié par Dknews le 06-06-2014, 18h23 | 31

Un investissement de plus de 600 millions DA a été consenti pour une opération de rénovation, d’extension et d’amélioration des réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) à travers l’ensemble du territoire de la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

La demande croissante en eau potable, aussi bien de la population que des différents secteurs d’activité économique, notamment en période estivale, a imposé la mise en £uvre d’un plan d’urgence pour la wilaya de Ghardaïa, afin d’améliorer la distribution de l’eau et d’éviter sa déperdition, tant dans les zones rurales que dans les agglomérations urbaines de la wilaya, a-t-on indiqué. 

Le programme dicté par les différentes visites sur le terrain, vise en premier lieu la généralisation de l’accès à l'eau potable pour l’ensemble de la population, notamment les nouvelles zones d’habitation, l'accompagnement du développement économique et social de la wilaya, et la lutte contre les fuites et la déperdition de ce liquide précieux et vitale dans une région aride, selon la même source.

L’investissement, qui a été puisé sur le programme complémentaire dont a bénéficié Ghardaïa en octobre dernier, permet, outre de faire face à la demande croissante en eau potable, de renforcer et de sécuriser l’approvisionnement en eau potable, de développer les infrastructures d'AEP pour accompagner l'urbanisation (zones d'extension), et préserver le patrimoine réseau existant, a-t-on souligné.

Le programme, qui porte sur la rénovation, le renouvellement et le renforcement des différents réseaux et conduites primaires et secondaires permet de sauvegarder davantage les ressources en eau et contribuer à l'amélioration des conditions sanitaires de la population, a souligné de son cِôté un hydraulicien de la wilaya de Ghardaïa.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait annoncé à l’issue d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya en octobre dernier, une enveloppe complémentaire de 30,225 milliards DA en faveur de la wilaya, afin d’y impulser la dynamique de développement dans différents domaines, notamment le renforcement des réseaux de distribution d’eau potable et d’assainissement.

Selon les services des ressources en eau de la wilaya, ce programme touchera plus de 70.000 habitants et permettra d’améliorer le taux de raccordement en eau potable dans les différentes zones pour atteindre 98% et une dotation journalière de 200 litres/jour /habitant. La wilaya de Ghardaïa compte actuellement 142 forages d’alimentation en eau potable avec une capacité globale de 277 m3/ jour et 15 forages en cours de finition avec une capacité de stockage globale de 116.470 m3 dans 108 réservoirs.