
Prés de 360 mises en demeure ont été adressées à des investisseurs et promoteurs de projets, bénéficiaires d’un foncier industriel à Boumerdes, et n’ayant pas respecté leurs engagements, dans le cadre de l’opération d’assainissement du foncier industriel de la wilaya, a -t-on appris, mercredi, du directeur local de l’industrie.
«Ces mises en demeure, ont abouti, à ce jour, à l’annulation de 23 décisions d’affectation, ayant profité à des investisseurs défaillants, avec la récupération des assiettes concernées», a indiqué à l’APS Nadjib Achouri, précisant qu’il s’agit de promoteur de projets, n’ayant pas procédé au lancement de leurs investissements sur le terrain, à ce jour.
«Un intérêt particulier est actuellement conféré au dossier d’assainissement du foncier industriel, par les autorités de la wilaya» a-t-il ajouté, signalant l’agrément à l’implantation, ces dernières années, «de 783 projets, au moment où pas moins de 2000 dossiers sont en attente, d’un agrément», a -t-il précisé.
Le responsable a particulièrement insisté sur l’impératif, pour les services concernés, d’ «assurer le suivi de ce foncier et de s’enquérir du niveau de mise en £uvre des engagements des promoteurs des projets agrées à l’implantation au niveau des zones d’activités de la wilaya, à travers cette opération d’assainissement, lancée durant cette année 2019», a- t-il souligné.
Il a signalé l’entame de l’opération «par les projets dont les promoteurs n’ont pas procédé au dépôt des dossiers des permis de construction, qui seront suivis», a-t-il dit, par les investisseurs «qui n’ont pas enregistré leurs redevances, puis les défaillants dans le lancement de leurs projets».
«A ce jour, l’opération a touché les projets affectés au parc industriel de Larbaàtache, et les zones d’activités des Issers, Naciria, Thenia, et Si Mustapha», a-t-il fait savoir.
Toujours selon Nadjib Achouri, ces projets ont été annulés suite au constat fait sur le terrain, par la commission en charge de l’assainissement du foncier industriel et du suivi de la situation des projets d’investissements, créée en mai dernier, et dont la présidence est assurée par le secrétaire général de la wilaya.
«Un délai a été accordé aux investisseurs accusant un retard dans le lancement de leurs projets, au niveau du parc industriel de Larbaàtache(à l’ouest) et des autres zones d’activités, en vue de régulariser leur situation administrative, faute de quoi les assiettes qui leur ont été affectées leur seront retirées» , assure -t-on au niveau de ladite commission, englobant des représentants de tous les secteurs concernés par le dossier de l’investissement.
Selon, Cherfaà Issam, secrétaire général de la wilaya, également président de cette commission, «ce délai est applicable à tous les investisseurs, en vue de remédier à la situation «, faute de quoi ½ leurs contrats seront résiliés et les assiettes leur seront définitivement retirées», a-t-il averti.