Algérie - Belgique : Intérêt belge pour des relations de partenariat en ingénierie et équipement

Publié par dk news le 06-06-2014, 19h56 | 86

Un vif intérêt pour des relations de partenariat, notamment en ingénierie et fourniture d’équipements, a été manifesté par une délégation belge, lors d’une visite jeudi dans la zone pétrochimique d’Arzew (Oran).

«Après une entrevue avec les cadres du groupe Sonatrach à Arzew, nous éprouvons un intérêt pour le secteur du gaz et du pétrole, avec des possibilités pour les sociétés belges de matérialiser des relations de partenariat», a déclaré l’attaché économique et commercial à l’ambassade de Belgique en Algérie.

M. Rudi Mertens, qui conduit une délégation composée d’une vingtaine de chefs d’entreprises et de représentants de groupes industriels et commerciaux belges ayant participé à la Foire internationale d’Alger, a rappelé l’existence de trois conventions entre des entreprises algériennes et des consortiums belges dont celles portant sur la coopération technique dans le domaine ferroviaire et le secteur de la logistique portuaire.

Un projet dans le domaine des chemins de fer, entré dans sa deuxième phase, prévoit la formation de cadres algériens du rail. Il a évoqué également l’existence d’autres projets en cours de maturation devant incorporer des programmes de mobilité, notamment dans le domaine du transport urbain, sur la base d'une convention liant la ville d’Alger à Bruxelles.

Pour sa part, le manager en chef du groupe Nialco, spécialisé en acierie, a estimé que «l’Algérie a réalisé ces dernières années des avancées économiques remarquables favorisant des actions de partenariat, notamment dans l’architecture, la chimie et l’efficacité énergétique».

«J’ai visité deux entreprises à Oran et je peux affirmer qu’elles sont au top management», a-t-il souligné, en marge d’une rencontre «Be to Be» avec des opérateurs économiques de la wilaya d’Oran, organisée au niveau du siège de la Chambre de commerce et de l’Industrie de l’Oranie (CCIO).