Agence CNAS d'Alger: plus de 135 milliards de dinars recouvrés en 2019

Publié par Dknews le 05-01-2020, 18h10 | 8

 L'Agence de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) de la wilaya d'Alger a recouvré plus de 135 milliards de dinars en 2019, a indiqué dimanche le directeur de l'agence.

 Lors d'une conférence de presse à l'occasion de la campagne de sensibilisation des employeurs sur la déclaration annuelle des salaires et des salariés, le directeur de l'Agence CNAS d'Alger, Mahfoud Idris, a précisé que l'agence avait recouvré auprès de ses affiliés plus de 135 milliards de dinars en 2019, une hausse de 6% par rapport à 2018 où 127 milliards et 800 millions de dinars avaient été recouvrés.

 Les recettes du recouvrement annuel s'étaient améliorées à la faveur des orientations du ministère de tutelle et de la Direction générale de la caisse qui a pris des mesures pour faciliter le règlement des cotisations, ainsi que des différents programmes mis en place pour moderniser le secteur, a-t-il souligné.

 En 2020, l'Agence CNAS d'Alger ambitionne de recouvrer 140 milliards de dinars au titre des cotisations des secteurs public et privé, a annoncé le même responsable, expliquant que le recouvrement des cotisations annuelles était une condition sine qua non pour assurer l'équilibre et la pérennité du système de sécurité sociale, qui repose, a-t-il dit, sur le principe de la solidarité et de la couverture universelle des affilés et des ayants droit.

 Par ailleurs, M. Mahfoud Idris a fait savoir qu'en 2019 l'Agence CNAS d'Alger avait recensé 2.081 employeurs contrevenants contre lesquelles ont été prises des mesures, dont des mises en demeure et des poursuites judiciaires, précisant qu'une centaine de contrevenants avaient été trainés en justice.

 La mise en oeuvre des mesures de recouvrement forcé contre 4.490 employeurs défaillants, un montant d'un (1) milliard DA a été recouvert en 2019, contre près de 900 millions DA en 2018, a rappelé le directeur de l'Agence CNAS d'Alger, qui a fait état, également, du recouvrement d'un (1) milliard et 380 millions DA en 2019 dans le cadre du règlement à l'amiable (récapitulation des dettes de plusieurs entreprises).

 La mise à jour du registre des employeurs en 2019 a fait ressortir 10% de contribuables non réguliers, a-t-il indiqué, affirmant que les employeurs étrangers activant sur le territoire de la wilaya d'Alger (sans en préciser le nombre) paient leurs cotisations à la Caisse.

 La wilaya d'Alger compte près de 33.668 employeurs, dont 90% utilisent le portail de télé-déclaration et les différentes plateformes électroniques, a-t-il encore ajouté, précisant qu'ils employaient plus d'un million de travailleurs dans divers secteurs.

 Lancée par l'Agence d'Alger le 22 décembre 2019, au profit des employeurs sur "la déclaration annuelle des salaires et des salariés", cette campagne se poursuivra jusqu'au 31 janvier en cours à travers les différentes structures (dont 23 centres de paiement).

Elle vise à sensibiliser les employeurs à l'importance de la déclaration des travailleurs en vue de leur permettre d'obtenir leurs droits en matière de couverture sociale.

 A ce titre, l'agence de wilaya a accordé des facilitations en adoptant des technologies modernes dans le domaine de la télé-déclaration à travers le portail "El Hanaa" et le site: www.cnas.dz.