Burkina-Faso: Une opération anti-terroriste en cours à la frontière ivoirienne

Publié par DK NEWS le 07-01-2020, 15h24 | 80

Une opération anti-terroriste menée par les  forces armées burkinabè, était en cours mardi  à la frontière avec la Côte  d’Ivoire, a indiqué une source de l’état-major des armées. 

«Une opération militaire d’envergure est en cours», d’après une source,  citée par des médias locaux. Des bombardements ont été entendus vers la localité d’Alidougou, au  sud-ouest du pays, à une dizaine de kilomètres de la frontière ivoirienne.  «Des moyens aériens et terrestres», ont donc été mobilisés depuis le  lancement de l'opération, samedi, afin de «démanteler une cellule  terroriste, cachée dans les forêts environnantes», a-t-on ajouté.  Cette région forestière a toujours été un couloir de trafics, d’orpaillage  et de braconnage, selon la même source. Les terroristes profiteraient aussi  de sa porosité pour passer d’un côté à l’autre de la frontière. 
Le gouvernement burkinabè a réaffirmé sa ferme volonté de soulager les  souffrances des personnes affectées par les attaques terroristes qui ont  fait plusieurs morts. Mardi, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a appelé les  populations à soutenir les forces de défense et de sécurité, soulignant que  bientôt le Burkina Faso arrivera à bout du terrorisme. 
 Juillet dernier, le Côte d’Ivoire avait de son côté, lancé l’opération  «Frontière étanche», déployant 300 soldats sur près de 1.200 kilomètres au  nord du pays.  D’après une source gouvernementale ivoirienne, les présidents burkinabè et  ivoirien doivent se rencontrer afin de discuter de la mise en place  d’opérations conjointes.