Relizane Près de 700 projets du dispositif de microcrédits financés en 2019

Publié par DK NEWS le 07-01-2020, 17h13 | 12

 695 projets ont été financés en 2019 dans la wilaya de Relizane au titre du dispositif du microcrédit, a-t-on appris mardi de l’antenne locale de l’agence nationale de gestion de microcrédits (ANGEM).

La chargée de communication de cette antenne, Zahra Baha, a précisé que le financement a touché 645 crédits, d’un montant de 100.000 DA chacun, destinés à l’achat de la matière première nécessaire aux activités des services, de l’artisanat et des métiers.
50 autres crédits ont été accordés pour l’acquisition des équipements de production, a précisé la même source.
Ces microcrédits dont ont bénéficié des jeunes de différentes localités de la wilaya, ont permis la création de 1.052 emplois.
La même responsable a ajouté que 492 projets financés ont été initiés par des femmes au foyer, signalant que les activités des métiers ont représenté une grande partie de ces crédits, suivies de celles des petites industries et des secteurs des services et de l’agriculture.
Par ailleurs, le même dispositif a organisé des sessions de formation au profit des bénéficiaires des crédits.
Ces formations ont touché notamment 200 jeunes initiés aux volets de la gestion et des finances.
Par ailleurs, l’antenne locale de l’ANGEM de Relizane compte lancer une campagne de sensibilisation à travers les établissements de formation professionnelle de la wilaya pour faire connaitre aux stagiaires des avantages et des mesures incitatives assurées par ce dispositif pour la création de micro entreprises.
Cette antenne a financé, depuis sa création en 2004, quelque 14.463 projets ayant généré 19.568 postes d’emploi, rappelle-t-on.