La Russie et l'Ukraine «proches d'un accord» sur le gaz

Publié par Dknews le 07-06-2014, 16h24 | 22

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie et l'Ukraine étaient «proches d'un accord» sur les livraisons de gaz à ce pays, indiquant cependant ne pas avoir évoqué cette question avec son homologue ukrainien vendredi en Normandie. 

«Non, nous n'avons pas parlé des prix du gaz avec M. Porochenko, mais je sais que Gazprom et son partenaire ukrainien sont proches d'un accord définitif», a déclaré M. Poutine, selon la télévision russe. «Nous n'excluons pas de faire un pas vers les Ukrainiens, de les soutenir dans le cas, bien sûr, où ils remboursent leur dette», a-t-il ajouté.  

M. Poutine a souligné avoir recommandé à M. Porochenko de faire preuve de sa «bonne volonté». «L'Ukraine doit faire montre de sa bonne volonté.  L'opération répressive doit être arrêtée sans délai», a-t-il dit. «J'espère que cela va se produire, et si cela se produit alors les conditions seront réunies pour le développement de nos relations dans d'autres domaines, y compris économiques», a-t-il encore déclaré.