Somalie : Libération de trois humanitaires kényans après deux ans de captivité

Publié par Dknews le 07-06-2014, 16h27 | 18

 Trois humanitaires kényans enlevés par des pirates dans le nord de la Somalie pendant près de deux ans, ont été libérés «sains et saufs», a annoncé vendredi l'ONG qui les employaient.

L'ONG International Aid Services (IAS) est «ravie d'annoncer que trois de ses employés enlevés en Somalie il y a plus de 22 mois ont été libérés sains et saufs», a indiqué l'organisation dans un communiqué. Les trois humanitaires, Janet Muthoni Kanga, Martin Mutisya Kioko et Abdinoor Dabaso Bor, «vont subir des examens médicaux de routine, mais nous pensons qu'ils sont indemnes et, compte tenu des circonstances, en assez bonne santé», poursuit IAS.

Les trois anciens otages avaient été enlevés en juillet 2012, lorsque leur convoi escorté par des policiers armés avait été pris dans une embuscade dans la localité de Galkayo, entre les régions du Puntland et de Galmudug, dans le Nord-Est. Selon le communiqué, «les ravisseurs prétendaient être des pirates somaliens».

Les humanitaires ont été libérés jeudi et, avec l'aide des Nations unies et des autorités locales de Galmadug, ont été «emmenés dans un endroit sûr en attendant qu'ils puissent rejoindre Nairobi et leurs familles et amis», ajoute IAS, dont le siège est en Suède. La Somalie, déchirée par la guerre, demeure l'un des pays les plus dangereux pour les humanitaires. Les organisations humanitaires ont mis en garde ces dernières semaines contre un risque pour le pays de retomber dans une crise alimentaire aiguë, moins de trois ans après une famine dévastatrice, en raison d'un manque de pluie, de l'escalade du conflit et du manque d'aide.