Marchés européens : L'euro termine la semaine en légère baisse face au dollar

Publié par Dknews le 07-06-2014, 16h36 | 24

L'euro a clôturé la semaine en baisse face au dollar vendredi, le marché optant pour la prudence au lendemain de l'annonce d'une série de mesures par la Banque centrale européenne (BCE), et réagissant peu au rapport «plutôt quelconque» sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis en mai, relevaient les analystes.

La monnaie européenne valait 1,3640 dollar vendredi, contre 1,3662 dollar jeudi soir. Elle baissait également face à la monnaie nippone, à 139,84 yens contre 139,93 yens jeudi, alors que le dollar tentait de se reprendre face à la devise japonaise, s'échangeant à 102,52 yens contre 102,41 yens.

Les cambistes optaient ainsi pour la prudence au lendemain d'une certaine agitation sur le marché des devises, qui avait vu la monnaie unique tomber à son niveau le plus faible en quatre mois face au billet vert (1,3503 dollar pour un euro) suite à l'annonce jeudi d'une série de mesures par la BCE pour tenter d'enrayer le ralentissement de l'inflation et encourager une croissance économique qui peine à décoller vraiment en zone euro, selon les analystes.

Elle a d'une part abaissé son principal taux directeur à 0,15% un nouveau plus bas historique, alors que le loyer de l'argent en zone euro stationnait à 0,25% depuis le mois de novembre. Elle s'est surtout lancée dans une expérience jamais menée par une grande banque centrale en portant son taux de dépôt en territoire négatif, à -0,10%. Le président de la BCE, Mario Draghi, a également annoncé différentes incitations pour encourager les banques à prêter aux entreprises et aux ménages.

Il a dit préparer activement un programme de rachat d'actifs adossés à des prêts (ou ABS). Destinées à stimuler l'activité économique, ces mesures ont cependant pour effet collatéral de rendre la monnaie unique moins rémunératrice et donc moins attrayante pour les investisseurs. La perspective de la mise en place d'un programme de rachats d'actifs a aussi pesé sur la devise, car un tel programme équivaudrait à des injections de liquidités dans le système financier de la zone euro, ce qui diluerait la valeur de l'euro. De son côté, la livre britannique restait presque stable face à l'euro, à 81,21 pence pour un euro, et baissait face au billet vert, à 1,6795 dollar pour une livre. 

La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,2193 franc suisse pour un euro, comme face au dollar, à 0,8939 franc suisse pour un dollar. La devise chinoise a terminé à 6,2506 yuans pour un dollar, contre 6,2545 yuans la veille.