Moody's relève la perspective des fonds de secours européens

Publié par Dknews le 07-06-2014, 16h40 | 19

L'agence américaine d'évaluation financière Moody's a relevé de «négative» à «stable» la perspective des deux fonds de secours de la zone euro, le Mécanisme européen de stabilité (MES) et le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Ces deux institutions, créées pour faire face à la crise de la dette en Europe, conservent leur note de solvabilité Aa1, la deuxième meilleure possible, a indiqué Moody's dans un communiqué. En assignant une perspective «stable», Moody's indique qu'elle n'envisage plus un abaissement de la note de solvabilité de ces fonds, qui ont notamment participé au sauvetage de la Grèce, du Portugal ou de l'Irlande.

Selon l'agence, cette stabilisation tient à «l'amélioration» de la situation générale de la dette publique dans la zone euro. Moody's souligne également la certitude «croissante» que les Etats européens augmenteraient leur contribution à ces fonds «en cas de nécessité».

Opérationnel depuis octobre 2012, le MES a indiqué début mai, qu'il disposait désormais de la totalité de son capital de 80 milliards d'euros, après le versement par les Etats de la zone euro d'une cinquième et dernière tranche.