Blida: L’environnement et le développement durable, objet d’une journée de sensibilisation à Chréa

Publié par Dknews le 07-06-2014, 18h14 | 115

L’environnement et le développement durable ont constitué, samedi, l’objet d’une journée de sensibilisation, organisée à Blida par l’association Aiesec Chréa.

Plusieurs opérateurs économiques, spécialistes, universitaires et représentants d’association de préservation de l’environnement des wilayas de Mostaganem et Skikda ont pris part  à cette initiative, qui a vu également la présence de spécialistes du Liban.

Des conférences sur «l’éducation et l’environnement», «les associations environnementales et l’entreprise verte» ont été tenues, lors de cette journée de sensibilisation, qui vise, selon le président de l’association Aiesec, Lamine Mestak, à incruster la culture de protection de l’environnement, menacé aujourd’hui de plusieurs dangers, chez les citoyens.

«La préservation de l’environnement devrait commencer de l’entourage immédiat du citoyen, à travers des gestes simples à même d’assurer la propreté de notre cadre de vie», a souligné Melle Salima Lardjem, dans son intervention sur «l’éducation et la protection de l’environnement».

La contribution des réseaux sociaux dans la sensibilisation a également été mise en évidence par les intervenants, donnant des exemples sur des jeunes qui ont crée des pages spécialisés, se sont organisés et ont réalisé des campagnes de nettoyage dans les lieux publics.

Le rôle des médias a, aussi, une grande importance, ont-ils estimé, expliquant que ces derniers incrustent l’esprit du volontariat chez les jeunes pour mener des opérations visant à protéger l’environnement, sous le crédo « bougeons aujourd’hui pour un avenir meilleur».

«L’idée d’organiser cette journée de sensibilisation est venue à la suite de l’incendie ayant ravagé les hauteurs de Chréa, en 2012», a affirmé, à l’APS, M.Mestak, ajoutant que son association £uvre pour «protéger cette zone qualifiée de poumon de la Mitidja».