Sauvegarde de la nature : Implication de divers départements ministériels

Publié par Sonia Belaidi le 07-06-2014, 18h19 | 43

La célébration de la journée mondiale de l’environnement s’est généralisée sur l’ensemble du territoire national à travers l’organisation de plusieurs activités visant à sensibiliser les citoyens sur l’intérêt de sauvegarder la nature.

Célébrée sous le slogan « Elevez vos voix et non le niveau de la mer », cette journée a été l’occasion de lancer des messages de sensibilisation sur la nature, l’environnement, l’écosystème et la biodiversité. Au niveau de la capitale, cette journée a été organisée sur « La promenade des Sablettes », en présence de plusieurs ministres, à savoir,  l’aménagement du territoire et de l’environnement, les ressources en eau, la jeunesse et des sports et le tourisme et artisanat.

La journée mondiale de l’environnement une manifestation majeure du calendrier environnementale.
Elle est célébrée pour la première fois en 1972. Cette journée s’est développée avec le temps pour devenir l’un des principaux moyens de communication pour stimuler la conscience environnementale mondiale et encourager l’action politique.

La ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement, Nouria Yamina Zerhouni, a indiqué, lors de son allocution, que cette journée était soutenue par l4ONU et la Convention sur la diversité biologique.
Elle a ajouté que la journée mondiale de l’environnement est un événement dont le but est de susciter le plus d’actions écologiques positives, afin d’attirer l’attention du public sur la protection du littoral.
La protection de la nature implique plusieurs acteurs .

A cette occasion les ministres, représentants des collectivités locales, de la société civile et des universités ont assisté à plusieurs manifestations organisées au niveau de la Sablette.
Des expositions de produits de recyclage et d’artisanat en rapport avec les activités de l’environnement ainsi que des activités pour enfants ont été programmées (concours de dessin, brevet et concours de cyclisme, exhibition d’aviron et de canoë pour enfants).

Les membres du gouvernement ont aussi visité des établissements sous tutelle du ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, des expositions de pépinières et de produits de l’artisanat et ont assisté à la projection d’un documentaire réalisé en 2014 par le ministère de l’environnement, sur le thème : « protection de la baie d’Alger ».

Des enfants ayant participé à des concours et atelier de dessins, sur la thématique de la protection de  l’environnement, ont été récompensés par des prix et des diplômes.
Les participants à une course, sous le slogan « Le sport au service de la protection de l’environnement » ont aussi reçu des brevets. 

Les 48 wilayas du pays ont été concernées par la célébration de la journée mondiale de l’environnement et divers manifestation culturelles et sportives ont été organisées à cette occasion.