Festival «Kayen wella Makanch», meilleur court-métrage au Festival universitaire d'Oran

Publié par DK NEWS le 17-01-2020, 17h02 | 17

Le court-métrage «Kayen wella makanch», du jeune  cinéaste Kada Abdallah d'Aïn Defla, a remporté le Prix de la meilleure  oeuvre complète à la deuxième édition du Festival national d'Oran du film  universitaire, clôturée jeudi à l'Université des sciences et de la  technologie «Mohamed Boudiaf» (USTO-MB). 
L'égalité des droits pour les personnes aux besoins spécifiques constitue  la thématique centrale de cette oeuvre qui a déjà valu au réalisateur une  distinction similaire lors de sa participation aux Journées du  court-métrage de Tissemsilt (novembre 2018) et d'Aïn Kebira à Sétif (mars  2019). 
Le Prix du meilleur scénario a été attribué à Reriballah Mohamed-Réda de  Relizane pour son film «Sam», un thriller psychologique focalisant sur un  personnage rongé par le remords d'avoir trahi ses amis, tandis qu'Akli  Meddah de Batna a reçu le Prix de la meilleure réalisation pour son  court-métrage «Bad Shoes» abordant, lui, le thème du harcèlement par la  seule apparition des chaussures des protagonistes. 
Le comédien oranais Samir Benalla a, quant à lui, remporté le Prix du jury  pour «Alam» (douleur), réussissant ainsi son entrée dans le domaine de la  réalisation avec cette première oeuvre dédiée à la condition féminine. Deux autres Prix d'encouragement ont été attribués aux jeunes Boukef  Mohamed-Tahar Shawki d'Annaba pour son film d'animation «Sun», et Mourad  Miloud d'Oran pour «Tassouiroukoum lam youharirna» traitant de l'impact des  médias sur l'opinion publique. 
Au total, dix jeunes cinéastes étaient en compétition dans ce Festival  organisé par le club universitaire «Art'USTO» avec le soutien de la  Direction de la jeunesse et des sports (DJS) et de l'Assemblée populaire de  la wilaya d'Oran. Cette édition s'est tenue trois jours durant à l'auditorium de l'USTO-MB  en présence de plusieurs figures de la scène artistique nationale, à  l'instar de Mourad Khan, Fadéla Hachemaoui, Malika Youcef, Amira Amiar et  Souad Bouali.