Jijel: Pour un conseil consultatif local des arts et de la culture

Publié par DKnews le 08-06-2014, 16h42 | 28

La nécessité de mettre en place, par les artistes eux-mêmes, un «conseil consultatif local des arts et de la culture», en tant que «cadre de concertation entre acteurs culturels et pouvoirs publics» a été mise en exergue par le wali de Jijel, Ali Bedrici.

Lors d’une cérémonie offerte en l’honneur des artistes de la wilaya de Jijel, le chef de l’exécutif local a estimé qu’une telle structure est «tout à fait indiquée pour servir de lieu de concertation, pour le suivi de projets culturels de la région et pour contribuer à dégager des outils d’évaluation de la politique culturelle locale, tout en servant de force de proposition»

. M. Bedrici a également souligné que cette instance permettrait aux acteurs du monde des arts et de la culture de «mieux s’unir pour agir dans l’intérêt de la promotion de la culture».
De nombreux artistes, entre poètes, romanciers, peintres, hommes de théâtres et autres ont salué cette proposition, avant qu’un riche débat  autour des questions de l’art et de la culture, au plan local, ne s’instaure avec le wali.

Par ailleurs, l’annexe de l’Institut régional de musique et la maison de la Culture Omar-Oussedik abriteront plusieurs cérémonies à l’occasion de cette journée qui commémore la mort du regretté Ai Maachi.
L’IRFM (Institut régional de formation musicale) servira de cadre à trois journées «portes ouvertes» avec une exposition de matériels et d’équipements de musique.