Relizane Des projets de développement au profit de la commune d'El Matmar

Publié par DK NEWS le 21-01-2020, 16h05 | 172

 La commune d’El Matmar (wilaya de Relizane) a bénéficié, durant les exercices 2018-2019 et 2019-2020, de plusieurs projets de développement dotés d'une enveloppe financière de plus de 500 millions DA, a-t-on appris lundi des services de la wilaya.

Financés au titre de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales, des programmes sectoriels PS et communaux de développement (PCD) et du budget de wilaya, les projets prévoient 47 opérations de rénovation des routes, d'amélioration urbaine, d'alimentation en eau potable, de raccordement aux réseaux d’assainissement et d'électricité et de réfection des écoles primaires, a-t-on indiqué.
Les projets de raccordement et de rénovation des réseaux d’AEP et d'assainissement se taillent la grande part dans ces projets de développement au profit de cités et de centres d’habitation. Plusieurs quartiers d’El Matmar ont bénéficié de projets d’aménagement et d'amélioration urbaine, a-t-on fait savoir. Concernant le désenclavement des douars, cette commune a été destinataire d’opérations de réhabilitation de chemins dont celui reliant douar Rehailia à El Matmar, la maintenance du chemin de wilaya (CW 99) reliant douar Mesabhia sur 2,5 kilomètres et celui reliant El Matmar et douar El ,Merdja sur 1,5 km.
Le programme de développement prévoit également le raccordement des douars de Bouakeur et Mekadid au réseau d'énergie électrique, haï 560 logements au réseau de gaz naturel, la réfection de sept écoles et cantines scolaires et la réalisation de deux classes d’extension.
Certains de ces projets dont a bénéficié la commune d’El Matmar ont été réceptionnés et d’autres sont en cours de concrétisation.