Attaque contre le convoi du favori à la présidentielle afghane 12 morts et 40 blessés

Publié par Dknews le 08-06-2014, 17h09 | 22

Au moins douze personnes ont été tuées et 40 autres blessées dans l'attaque contre le convoi du favori à l'élection présidentielle afghane Abdullah Abdullah survenue vendredi à Kaboul, selon un nouveau bilan communiqué samedi par les autorités.

"Le bilan s'est alourdi", a indiqué le chef de la police criminelle de la capitale afghane, Sayed Gul Agha Hashemi, cité par l'AFP."Nous avons maintenant 12 morts", dont au moins trois membres de l'équipe de M. Abdullah, "et plus de 40 blessés", a-t-il déclaré.

losions, l'une provoquée par un kamikaze au volant d'une voiture piégée, l'autre par une mine placée sur la route. Il s'agit du deuxième attentat visant, en cette période électorale, M. Abdullah, un ancien porte-parole du commandant Ahmad Shah Massoud, ennemi historique des talibans.

Il affrontera au second tour, samedi prochain, Ashraf Ghani, un ancien économiste de la Banque mondiale qu'il avait largement devancé au premier tour (45% des voix contre 31,6%).
Evoquant pour sa part un bilan de 13 morts, le représentant de l'ONU en Afghanistan, Jan Kubis a "condamné fermement" une "attaque révoltante contre le processus électoral".

Les talibans ont menacé lundi de mener des opérations pour saboter ce scrutin qui désignera le successeur de M. Hamid Karzaï, seul président à avoir dirigé l'Afghanistan depuis la chute des talibans en novembre 2001.