Colombie : Les FARC déclarent un cessez-le-feu en vue du second tour des élections présidentielles

Publié par Dknews le 08-06-2014, 17h12 | 24

Le plus important groupe rebelle de Colombie a déclaré un cessez-le-feu unilatéral samedi à l'approche du second tour des élections présidentielles prévu le 15 juin, opposant le président sortant Juan Manuel Santos et son rival conservateur Oscar Ivan Zuluaga. Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) composées de 8.000 membres ont annoncé un cessez-le-feu en vigueur du 9 au 30 juin dans une lettre ouverte affichée sur leur site internet.

M. Zuluaga a dominé M. Santos lors du premier tour de scrutin qui s'est tenu le 25 mai, au cours duquel les FARC et l'Armée de libération nationale (ELN), le deuxième plus important groupe rebelle, avaient également déclaré un cessez-le-feu d'une semaine.

M. Zuluaga, un protégé de l'ancien président Alvaro Uribe qui s'est résolument opposé à l'idée de prendre part à des négociations avec les rebelles au profit d'une stratégie militaire dure, n'a pas dépassé le seuil des 50% nécessaires pour éviter un second tour. Jusqu'à maintenant, les pourparlers de paix avec les FARC lancés par M. Santos en novembre 2012 ont donné lieu à des ententes sur la réforme agraire et la participation politique. Le conflit qui sévit depuis cinq décennies a fait plus de 220.000 morts et a contraint 4,5 millions de personnes à se déplacer.