USA-Géorgie-Moldavie : Les Etats-Unis augmentent symboliquement leur aide à la Géorgie et la Moldavie

Publié par Dknews le 08-06-2014, 17h14 | 40

Les Etats-Unis ont débloqué samedi des aides financières symboliques à la Géorgie et la Moldavie, deux anciennes républiques soviétiques qui s'apprêtent à signer un accord avec l'Union européenne, a annoncé la Maison Blanche.

L'annonce a été faite à l'occasion de la visite du vice-président Joe Biden à Kiev, où il a rencontré les présidents géorgien Guiorgui Margvelachvili et moldave Nicolae Timofti en marge de l'investiture du nouveau président ukrainien Petro Porochenko.

L'aide à la Moldavie s'élève à 8 millions de dollars, destinés à rendre le pays plus compétitif alors qu'il se rapproche de l'UE. Elle porte à 31 millions de dollars l'aide de Washington à ce pays cette année.
L'aide à la Géorgie, de 5 millions de dollars, est destinée notamment aux zones frontalières de l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, deux régions séparatistes dont la Russie a reconnu l'indépendance à l'issue d'une brève guerre entre les deux pays.

L'aide américaine représente 65 millions de dollars cette année.

La Géorgie et la Moldavie doivent officiellement signer l'accord d'association avec l'UE le 27 juin à l'occasion d'un sommet européen. Cette signature est rendue politiquement sensible en raison de la crise ukrainienne, provoquée par la décision fin 2013 du président Viktor Ianoukovitch, renversé depuis, de suspendre la signature d'un accord d'association avec l'UE. 

Les Kosovars ont commencé à voter dimanche pour les législatives

Les Kosovars ont commencé à voter dimanche lors de législatives-test pour le Premier ministre sortant Hashim Thaçi dont l'un des principaux enjeux est la participation de la minorité serbe, cruciale pour le rapprochement de Pristina avec l'UE.

M. Thaçi, 46 ans, qui dirige le Kosovo depuis sept ans et qui a conduit son pays à l'indépendance de la Serbie en 2008, brigue son troisième mandat consécutif en tant que Premier ministre.
M. Thaçi se présente fragilisé par une mauvaise situation économique et un taux de chômage de 35% dans une population de 1,8 million d'habitants, un taux similaire à celui enregistré à la fin 2007, lorsqu'il obtenait son premier mandat à la tête du gouvernement.

Les quelque 2.300 bureaux de vote ont ouvert à 05H00 GMT et fermeront à 17H00 GMT

Dernièrement, M. Thaçi a certes ancré le Kosovo sur la voie du rapprochement avec l'Union européenne (UE) en oeuvrant à la conclusion, en avril 2013, d'un accord historique visant à l'amélioration des relations bilatérales avec la Serbie, sous la houlette de Bruxelles. Pour autant, Belgrade refuse toujours de reconnaître l'indépendance du Kosovo, proclamée unilatéralement par la majorité albanaise.

La participation de la minorité serbe à ce scrutin est cruciale pour le rapprochement de Pristina avec l'UE.
Dix sièges sont garantis aux Serbes au sein du Parlement kosovar qui en compte 120. Au Kosovo, l'un des pays les plus pauvres d'Europe, 47% de la population vit dans la pauvreté avec environ 80 euros par mois, alors que le salaire mensuel moyen est de 350 euros.