Brésil : Les employés du métro de Sao Paulo menacent de poursuivre leur grève pendant le Mondial

Publié par Dknews le 08-06-2014, 17h15 | 23

Les employés du métro de Sao Paulo ont menacé samedi de poursuivre leur mouvement de grève pendant le Mondial qui débutera jeudi dans la plus grande ville du Brésil s'ils n'obtiennent pas une augmentation des salaires, selon une source syndicale.

Trois des cinq lignes du métro de cette mégapole de 20 millions d'habitants n'opéraient toujours que partiellement samedi à la mi-journée, au troisième jour de grève, tandis que la circulation en ville était plus fluide en ce début de week-end.

"Tant qu'il aura de la force, la mouvement va continuer, et il est possible qu'il aille jusqu'à la Coupe du monde", a déclaré samedi à l'AFP le porte-parole du syndicat des employés du métro, Rogerio Malaquias.
Une nouvelle assemblée générale des grévistes était prévue samedi à 17H00 locales (20H00 GMT), selon cette source.

Les grévistes exigent un réajustement salarial d'au moins 12,2% et n'ont pas accepté vendredi la contre-offre de 9,5% faite par le gouvernement de l'Etat de Sao Paulo.La justice doit se prononcer dimanche sur la légalité de cette grève qui a affecté des millions d'usagers et entraîné des embouteillages monstres à Sao Paulo jeudi et vendredi.

Le syndicat a affirmé que le mouvement était soutenu par 90% à 95% des quelques 9.500 employés y compris les opérateurs de trains, les agents de sécurité et de maintenance.
Il dénonce un plan alternatif mis en place par la direction qui permet à certaines lignes ou rames de fonctionner "de façon précaire".

"Ceux qui opèrent les trains sont des superviseurs, des chefs, des employés administratifs (..), c'est extrêmement dangereux parce qu'ils ne sont pas entraînés. Ils ouvrent les portes au mauvais endroit et ne savent pas bien mettre le train

Le métro est le moyen de transport le plus pratique pour se rendre à l'Arena Corinthians, la stade où se jouera le match d'ouverture du Mondial Brésil-Croatie, le 12 juin.Cette grève s'inscrit dans une vague de mouvements sociaux sectoriels (chauffeurs de bus, policiers, agents de sécurité, etc) qui agite le Brésil.
A l'approche du Mondial, ces secteurs réclament des ajustements qui tiennent compte de la hausse du coût de la vie.