Poésie Mostaganem abritera la 3ème édition du festival national de la poésie des jeunes à compter du 29 janvier prochain

Publié par DK NEWS le 22-01-2020, 17h21 | 9

La troisième édition du festival national  de la poésie des jeunes sera organisée à Mostaganem du 29 janvier au 1er  février prochains, a-t-on appris, mercredi des organisateurs. 
Cette manifestation culturelle et juvénile, prévue en décembre avant  d’être reportée, sera organisée la semaine prochaine avec la participation  de 190 poètes et poétesses de 30 wilayas, en lice aux trois concours du  festival consacrés à la poésie en arabe classique, au melhoun et à la  poésie en tamazight. En marge de cette manifestation de quatre jours, une 3ème conférence  nationale sur la poésie des jeunes sera organisée avec la participation  d’universitaires et chercheurs en plus de trois soirées dans les genres  musicaux andalou, châabi et aïssaoui. 
L’édition précédente de 2018 a été remportée par le poète Djamel-Eddine  Ouahdi de Sétif (catégorie de la poésie classique), Ali Anoune d’Oum El  Bouaghi (poésie amazighe) et Abdellah Zoubeidi de Biskra (poésie melhoun). La wilaya de Mostaganem a décroché la 2ème place dans les catégories de  poésie classique et du melhoun, grâce aux poètes Amine Boukhari et Youcef  Kaddour. Ce festival, initié par la DJS locale, en collaboration avec la ligue de  wilaya des activités culturelles et scientifiques des jeunes, vise à  sélectionner les jeunes talents, encourager des poètes en herbe, développer  leurs performances et promouvoir les genres poétiques dans les milieux  juvéniles.