Centrafrique : Lancement d'une opération de désarmement volontaire dimanche à Bangui

Publié par Dknews le 08-06-2014, 17h17 | 24

Le Premier ministre centrafricain André Nzapayéké a affirmé samedi que les armes étaient "partout" dans Bangui, et annoncé une opération de désarmement volontaire à partir de dimanche dans la capitale et sa périphérie.

Le Premier ministre a indiqué à la presse que cette opération de désarmement volontaire était "extrêmement importante". "Il ne s'agit pas d'un conflit classique avec un front, deux parties identifiées. C'est un conflit communautaire. 

On ne sait pas qui est armé, qui ne l'est pas", a-t-il dit en évoquant "les armes" cachées "sous les lits".
M. Nzapayéké cité par l'AFP a indiqué que l'opération de désarmement se déroulerait de 08h à 15h, dans les mairies des huit arrondissements de Bangui et de deux communes limitrophes, Begoua et Bimbo. Les armes seront ensuite récupérées par les forces africaines de la "Misca" et françaises de "Sangaris" qui sont en charge du désarmement des groupes armés.

"Tous les quartiers doivent désarmer et en même temps. Si chaque quartier demande à ce qu'un autre quartier désarme en premier, personne ne désarmera jamais", a-t-il dit.La population demande avec insistance aux autorités qu'elles désarment les milices à l'origine des violences qui secouent Bangui.