Regagner la confiance du citoyen : Un objectif supreme

Publié par Dknews le 08-06-2014, 18h59 | 28

Le premier ministre, Abdelmalek Sellal a réitéré dimanche l'engagement de son gouvernement à poursuivre la politique de la réconciliation nationale et à regagner la confiance du citoyen en ses institutions, en application du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika sur la base duquel il a été réélu le 17 avril dernier.

Présentant le plan d'action de son gouvernement devant les membres du Conseil de la nation, le Premier ministre a indiqué que la prochaine Constitution consacrera le processus de réconciliation nationale en tant que «question socio-civilisationnelle» en cas de consensus autour de ce sujet lors des consultations en cours sur la révision de la loi fondamentale du pays.

Selon lui, la réconciliation nationale «s'inscrit dans la durée et ne se limite pas au recouvrement ou à l'octroi de certains droits mais c'est une question socio-civilisationnelle qui nous permettra de remédier définitivement à certaines situations». L'autre axe sur lequel le Premier ministre a longuement insisté est celui de la nécessité de regagner la confiance du citoyen.

Il s'agit là d'un «objectif suprême» que le gouvernement ouvrera à concrétiser durant les cinq prochaines années «afin de garantir la participation de toutes les tranches de la société, notamment les jeunes au projet du renouveau national», a-t-il souligné.

Cela est possible grâce à «la réhabilitation des structures publiques dans le cadre d'une approche commune que le gouvernement a initiée depuis plus d'une année et qui a donné ses fruits», a-t-il expliqué.
Tout cela se fera parallèlement à la lutte contre la bureaucratie et et en améliorant le service public en faveur de tous les Algériens où ils se trouvent, a encore promis le Premier ministre devant les membres du conseil de la nation quelque jours après que l'Assemblée populaire nationale (APN) ait adopté le plan d'action de son gouvernement.

M. Sellal s'est également longuement attardé sur le volet de l'Education nationale ou il a affirmé que le programme de son gouvernement visait à améliorer la performance de l'école algérienne avec l'implication de tous les acteurs de la famille de l'éducation au dialogue.

A ce propos, il a souligné que l'objectif tracé par l'exécutif consistait à améliorer la performance de l'école algérienne à travers l'implication de tous les acteurs de la famille de l'éducation au dialogue et à la concertation. «Il est temps de moderniser l'école algérienne, car le progrès n'est pas possible sans modernisation», a-t-il déclaré.

M. Sellal a aussi insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts relatifs au développement humain pour garantir une prise en charge «efficace» des préoccupations des citoyens, soulignant l'impératif d'organiser le système éducatif en le dotant des nouvelles technologies.

Il a ajouté, en outre, que les efforts du gouvernement dans le domaine de l'enseignement supérieur visaient «à recentrer l'intérêt économique sur l'enseignement basé sur le savoir», notamment «les nouvelles technologies». «L'Algérie peut s'enorgueillir de compter 1,3 million étudiants répartis à travers 92 universités», s'est félicité le Premier ministre, qui a indiqué qu'il n'était «pas juste» de parler d'un faible niveau universitaire.

«Il est temps aussi que l'université s'ouvre sur son environnement, notamment avec les secteurs de l'industrie et de l'agriculture, et tout ce qui est de nature à contribuer au développement de l'économie nationale», a-t-il estimé.