Impliquer la famille de l'éducation au dialogue et à la concertation: Il est temps de moderniser l’école Algerienne

Publié par Dknews le 08-06-2014, 19h01 | 26

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé dimanche que le plan d'action du gouvernement visait à améliorer la performance de l'école algérienne avec l'implication de tous les acteurs de la famille de l'éducation au dialogue.

Lors de la présentation du plan d'action du gouvernement au conseil de la nation, M. Sellal a souligné que l'objectif tracé par le gouvernement dans le domaine de l'éducation consistait «à améliorer la performance de l'école algérienne à travers l'implication de tous les acteurs de la famille de l'éducation au dialogue et à la concertation».

«Il est temps de moderniser l'école algérienne», car le progrès «n'est pas possible sans sa modernisation», mettant en avant «le rôle important» de l'école et de l'université algériennes.
M. Sellal a, en outre, insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts relatifs au développement humain pour garantir «une prise en charge efficace» des préoccupations des citoyens, soulignant «l'impératif d'organiser le système éducatif en le dotant des nouvelles techniques et technologies».

Il a ajouté que les efforts du gouvernement dans le domaine de l'enseignement supérieur visaient «à recentrer l'intérêt économique sur l'enseignement basé sur le savoir», notamment «les nouvelles technologies».  Pour M. Sellal, l'Algérie peut s'enorgueillir de compter 1,3 milli n étudiants répartis à travers 92 universités. Il n'est «pas juste» de parler d'un faible niveau universitaire. Le nouveau plan d'action du gouvernement porte sur «l'amélioration du niveau de l'université algérienne».

«Il est temps aussi que l'Université s'ouvre sur son environnement, notamment avec les secteurs de l'industrie et de l'agriculture algériens, et tout ce qui est de nature à contribuer au développement de l'économie nationale», a-t-il encore affirmé. «Le meilleur serait de s'ouvrir sur les universités étrangères à travers le recours à des enseignants étrangers pour l'enseignement de spécialités précises, afin de hisser les universités algériennes au niveau des aspirations du peuple», a-t-il estimé.