Rwanda: Vers l'accélération de la production dans six filières agroalimentaires

Publié par DK NEWS le 27-01-2020, 17h46 | 6

Le gouvernement rwandais va prioriser la  production dans six filières agroalimentaires au cours des prochaines  années, a indiqué le directeur général de l'industrie au ministère rwandais  du Commerce et de l'Industrie, Sam Kamugisha. 
Dans un entretien accordé à la presse locale, le même responsable a fait  savoir que les produits concernés par la mesure seront le sucre, les huiles  alimentaires, le riz, les engrais, le maïs et les produits dérivés de  l’aquaculture.  
Il s’agira pour les autorités d’intensifier le processus de production et  de transformation de ces produits en attirant plus d’investissements dans  le secteur agricole, en fournissant une assistance financière et technique  aux usines de transformation agricole. A cela devrait s’ajouter la construction de routes de desserte pour relier  les agriculteurs, les marchés et les industries agroalimentaires. Grâce à ces investissements, les autorités espèrent mieux desservir le  marché local, tout en réduisant les importations. 
Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du programme «Made in Rwanda»  lancé par le gouvernement il y a quelques années. Celui-ci vise à réduire  le déficit commercial du pays en améliorant la production et la valeur  ajoutée des produits locaux. En 2018, le pays avait enregistré une hausse de 12,4% de son déficit  commercial.  D’après les autorités, la priorité accordée à la transformation du sucre,  des engrais, de l'huile comestible, du poisson séché, du maïs et du riz  pourrait permettre au pays d'économiser 112 millions de dollars par an.