Journée internationale des Douanes Un nouveau site électronique pour la DG des Douanes algériennes

Publié par DK NEWS le 27-01-2020, 18h19 | 12

 La Direction générale des Douanes algériennes a procédé, dimanche, au lancement de son nouveau site électronique, à l’occasion de la célébration, à Tipasa, de la Journée internationale des Douanes.

Dans son intervention à cette occasion, le ministre délégué chargé des Statistiques et de la Prospective, Bachir Messaitfa, a assuré que «l’activité douanière est primordiale dans le soutien de l’équilibre de l’Etat», eu égard, a-t-il dit, «aux difficultés rencontrées actuellement, et qui seront davantage visibles, avec le recul de la fiscalité pétrolière, durant les trois prochaines années».
Une situation qui requiert, selon lui, «l’impératif d’une adaptation de la part des Douanes», en vue de la perception de taxes ordinaires, à travers ce qu’il a qualifié de l’ «innovation douanière».
«L’administration douanière est tenue de s’adapter et de maîtriser les nouvelles technologies, en vue d’une meilleur couverture de la fiscalité ordinaire au niveau des marchés, qui enregistrent une situation d’instabilité (emploi, marchandises, services), par l’usage d’outils techniques efficaces, garants d’un rééquilibre, pour elle», a t-il encore estimé.
Le ministre délégué chargé des Statistiques et de la Prospective a plaidé, à ce titre, pour la nécessité de création de laboratoires de contrôle de la qualité, et d’autres pour la certification du pays d’origine des marchandises, eu égard, a-t-il dit, «au développement des moyens et techniques de contrefaçon des marchandises à l’échelle régionale et territoriale», a-t-il relevé.
«De grands défis attendent la nouvelle Algérie que nous ambitionnons» a, encore, souligné M. Messaitfa, citant parmi ces défis «l’adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la libération du commerce extérieur, la suppression des barrières douanières, et l’adhésion à la Zone arabe de libre échange».
C’est une nouvelle situation requérant l’impératif pour les douanes algériennes de se «moderniser dans les plus brefs», sans omettre les passages frontaliers à l’Est et au Sud du pays notamment, a-t-il recommandé.
«Il est nécessaire d’être au diapason de la vision adoptée par le Gouvernement, sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune, qui a créé un ministère chargé du commerce extérieur», a, encore, souligné Bachir Messaitfa.
Une vision développée, selon lui, pour «la rationalisation des échanges commerciaux extérieurs», Sachant que les «importations ont enregistré un recul dans leur valeur, contre une hausse dans leur volume», a-t-il fait savoir.
Le ministère délégué chargé des Statistiques et de la Prospective prévoit, également, de soumettre au Gouvernement, «des études de faisabilité concernant la stratégie relative à l’encadrement de l’importation en vue de l’amélioration des services des douanes, notamment concernant les barrières sanitaires et environnementales», a-t-il ajouté.
A son tour, le directeur général des Douanes algériennes, Mohammed Ouaret, a affirmé l’engagement de son administration à la modernisation de ses services.
Une modernisation classée comme une «priorité majeure» au titre d’une stratégie globale axée sur cinq points principaux, relatifs à la lutte contre la contrebande de devises, la promotion des facilitations douanières au service des producteurs et exportateurs, la rationalisation du contrôle, la numérisation de l’administration douanière, et l’amélioration des conditions professionnelles et sociales des employés des douanes.
Abritées par la salle des conférences de la wilaya de Tipasa, les festivités de célébration de cette Journée internationale des Douanes(26 janvier), dont la date coïncide avec la fondation de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), ont donné notamment lieu à la projection d’un documentaire sur les décisions anticipées relatives au classement tarifaire des produits et de leur pays d'origine, avec la signature d’une lettre notifiant au secrétaire général de l’OMD, la ratification par l’Algérie de la recommandation portant sur les décisions anticipées relatives au classement tarifaire des produits et de leur pays d’origine.
Un protocole d’accord a été, aussi, signé entre les Douanes algériennes et l’Inspection générale des finances, outre l’attribution de grades et diplômes de reconnaissances à des agents des douanes.
Dans son message à cette Journée internationale des Douanes, qui s’est déroulée cette année sous le slogan «la durabilité au c£ur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète», le secrétaire général de l'Organisation mondiale des douanes a particulièrement axé sur le rôle d’importance joué par les Douanes dans la «garantie d’un avenir durable, sûre, et globale pour tous, à travers ses missions particulières et sa présence permanente sur les frontières» .