Russie: Arrestation de cinq ex-policiers dans l'affaire du journaliste Golounov

Publié par DK NEWS le 29-01-2020, 16h15 | 8

La justice russe a annoncé, mercredi,  l'arrestation de cinq ex-policiers qui avaient interpellé en 2019 le  journaliste Ivan Golounov, accusé de trafic de drogue dans une affaire qui  a fortement mobilisé la société civile, selon des sources médiatiques  locales.  

Journaliste du site internet d'information Meduza, réputé pour ses  enquêtes sur la corruption à la mairie de Moscou ou les malversations dans  des secteurs comme le microcrédit et les pompes funèbres, Ivan Golounov  avait été arrêté début juin 2019 par des policiers qui prétendaient avoir  trouvé d'importantes quantités de drogue dans son sac à dos et dans son  appartement. Finalement disculpé et libéré quelques jours plus tard suite à une  mobilisation des médias et de la société civile russe, son cas est devenu  un symbole de l'impunité dont jouissent les policiers corrompus en Russie. 
Les cinq policiers qui l'avaient arrêté ont été démis de leurs fonctions  après le scandale provoqué par cette affaire. Arrêtés mercredi, «ils sont  en train d'être interrogés par les enquêteurs», a indiqué dans un  communiqué le Comité d'enquête, l'organe chargé des principales affaires  criminelles en Russie. 
Alors qu'Ivan Golounov se plaignait ces derniers mois de la lenteur de  l'enquête sur les agissements des policiers l'ayant arrêté, le président  Vladimir Poutine avait annoncé en décembre en pleine conférence de presse  annuelle que des poursuites pénales avaient été engagées contre eux. Deux hauts responsables policiers avaient également été limogés par  Vladimir Poutine dans cette affaire, un dénouement rare en Russie où les  services de sécurité et la police sont souvent accusés de monter des  affaires de drogue de toutes pièces pour se débarrasser des voix critiques  ou simplement pour atteindre leurs quotas mensuels d'arrestations. M. Poutine s'est toutefois prononcé contre un «nettoyage» global dans les  rangs de la police russe.