Le Mounchid sétifien Toufik Bouras s’éteint à l’âge de 44 ans

Publié par dk news le 08-06-2014, 20h28 | 204

L’artiste sétifien Toufik Bouras, spécialisé dans l’Inchad, est décédé dimanche en son domicile des suites d’un arrêt cardiaque, a-t-on appris auprès de sa famille.

Artiste particulièrement doué, à la voix chaude, le regretté Toufik s’était initié très jeune, dès 1982, à l’art de l’Inchad au sein de la troupe Et-Taliaâ El Badissia, aux côtés de Mounchidine chevronnés comme Nassir Guechi, Abdelfettah Hamrit et Abdelhak Fertal.

Le défunt avait commencé à se faire un nom, localement et à l’échelle nationale, en participant, par le chant, à de nombreuses opérettes réalisées dans la wilaya de Sétif, notamment dans les années 1990, à l’exemple de "Lahn El Wafa", une rétrospective sur les massacres du 8 mai 1945, et "Le cèdre blessé", une œuvre montée en solidarité avec le peuple libanais.

Toufik Bouras, auteur de plusieurs albums de chants religieux et patriotiques, a obtenu en 2011 le premier prix d’un concours national dédié à la chanson engagée. Toufik, qui laisse une veuve et trois enfants en bas âge, sera inhumé lundi au cimetière de Sid-El Khier.